Databac

En quoi les casques audios peuvent-ils diminuer notre audition ?

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« En quoi les casques audios peuvent-ils diminuer notre audition ? De nos jours , presque l’intégralité des Français possèdent un casque audio , que ce soit des écouteurs avec ou sans fils , ou bien des casques pour jouer aux jeux vidéo .En effet , ces appareils ont connu une croissance extrêmement importante en France durant ces dernières années.

Les ventes de casques ont progressé de 7% cette année pour atteindre 11,2 millions d'unités vendues en 2023.

Pratique au quotidien, que ce soit dans les transports en communs ou en travaillant le soir , ces appareils nous permettent de littéralement nous évader , se déroulant alors un podcast ou bien un concert dans nos oreilles le temps d’un trajet ou d’une session de travail , ceci-dit la majeur partie des utilisateur de ces produits font face à des effets indésirables suite à un usage prolongé , cela nous amène, alors à nous demander , dans cette vision , Dans quelle mesure l’utilisation prolongé des casques audios peut elle nuire à notre audition ? Tout d’abord , Un son est une onde , une onde qui est dite mécanique ( se propage dans le milieu matériel avec transport d’énergie ) , de plus, l’oreille humaine est l’un des organes les plus complexes : il est divisé en 3 parties principales : l’oreille externe , interne , et moyenne ; le son traverse ces 3 parties jusqu’à son arrivée au cerveau. Les ondes sonores sont d’abord captés par le pavillon et ensuite dirigé dans le conduit auditif , puis , les ondes frappent le tympan le faisant ainsi vibrer , la dessus , ces vibrations s’amplifient et se transmettent à l’oreille interne , et enfin ces ondes générées dans l’oreille interne , des signaux électriques qui , lorsque interprété par le cerveau deviennent des sons tels que nous les connaissons.

En résumé , l'oreille transforme les vibrations de l'air en signaux électriques que le cerveau peut comprendre et interpréter comme des sons variés tels que le chant des oiseaux , ou bien un discours entre deux amis. Décrire Schéma Ensuite l’oreille humaine présente aussi , comme tout organe du corps humain , ses limites : Le spectre audible de l’humain est de 20Hz à 20000Hz.

Il évolue avec l’âge et le comportement acoustique de chacun , et c’est sur cet argument que notre utilisation de ces fameux casques audios prend une autre dimension.

Chacun d’entre nous est souvent agacé quand par exemple dans le métro , une dame à côté de nous s’adresse à son interlocuteur au téléphone en parlant fort , pour contrer cette situation le premier réflexe humain est d’augmenter le volume du son de nos casques audio , écouteurs etc… Tout devient alors un prétexte pour écouter sa musique , son podcast préféré plus “fort” .

Cette mauvaise habitude laisse chez certains , des séquelles irréversibles , tels que des acouphènes qui sont des sensations auditives dites anormales (bourdonnement, un bip continue ) qui ne sont pas provoquées par un son extérieur mais directement par l’oreille endommagée. Décrire Schéma L’utilisation des casques audios classiques avec un volume très fort ( + que 90 Db ) participent directement à la dégradation de la santé de nos oreilles , cependant , pour remédier à cela et permettre aux personnes de préserver davantage leur santé lors des utilisations quotidiennes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles