Databac

En quoi l’endettement du tiers-monde serait un frein au développement des échanges internationaux ?

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

En quoi l’endettement du tiers-monde serait un frein au développement des échanges internationaux ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 ou 4 : stratégie (ou relation). Plans directeurs : comparatif, critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1960. Délimitation spatiale : tiers-monde, OCDE, ex-bloc communiste.

Problématique centrale

En théorie, la dette limite les possibilités d’achat d’un pays surendetté mais peut l’obliger aussi à chercher les ressources pour faire face à sa situation. Ces ressources se trouvent dans la libéralisation de l’économie qui attire les capitaux étrangers destinés à financer une production tournée vers les besoins extérieurs, d’où l’apport de fonds en devises pour payer la dette. Mais, dans la pratique, plusieurs pays se sont retrouvés dans un engrenage où les solutions proposées affectent la souveraineté nationale et l’indépendance du pays à long terme.

Trois problématiques sous-jacentes

Distinguer la croissance, l’expansion et le développement afin de cerner l’impact de l’endettement sur l’avenir d’un pays. Montrer comment les pays réagissent différemment au phénomène d’endettement, par les choix des solutions envisagées. Expliquer à parti]- de quel niveau d’endettement un pays risque d’hypothéquer son avenir en entravant son rythme d’émancipation.

Liens utiles