En quoi l’endettement du tiers-monde serait un frein au développement des échanges internationaux ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
En quoi l’endettement du tiers-monde serait un frein au développement des échanges internationaux ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 ou 4 : stratégie (ou relation). Plans directeurs : comparatif, critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1960. Délimitation spatiale : tiers-monde, OCDE, ex-bloc communiste.
Problématique centrale
En théorie, la dette limite les possibilités d’achat d’un pays surendetté mais peut l’obliger aussi à chercher les ressources pour faire face à sa situation. Ces ressources se trouvent dans la libéralisation de l’économie qui attire les capitaux étrangers destinés à financer une production tournée vers les besoins extérieurs, d’où l’apport de fonds en devises pour payer la dette. Mais, dans la pratique, plusieurs pays se sont retrouvés dans un engrenage où les solutions proposées affectent la souveraineté nationale et l’indépendance du pays à long terme.
Trois problématiques sous-jacentes
Distinguer la croissance, l’expansion et le développement afin de cerner l’impact de l’endettement sur l’avenir d’un pays. Montrer comment les pays réagissent différemment au phénomène d’endettement, par les choix des solutions envisagées. Expliquer à parti]- de quel niveau d’endettement un pays risque d’hypothéquer son avenir en entravant son rythme d’émancipation.
Liens utiles
- Les stratégies de développement en cours dans les pays du tiers monde sont-elles parvenues à infléchir les rapports de dépendance Nord-Sud?
- Bipolarisation et émergence du tiers-monde
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- L'organisation des échanges internationaux