Databac

En quoi l’émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l'acidification des océans?

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« En quoi l’émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l'acidification des océans? Introduction: Depuis plusieurs centaines de milliers d’années, la Terre a subi des changements climatiques majeurs. Cela est essentiellement due à la concentration de CO2 ainsi la quantité de carbone émise vers l'atmosphère augmente et le cycle du carbone se déséquilibre.

Inquiété du fait que les innovations technologiques constituent une menace pour l'humanité mais aussi très intéressé par le domaine de la Chimie, je me suis souvent demandé en quoi l'émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l'acidification des océans ? Dans un premier temps je montrerais la particularité de la molécule de dioxyde de carbone.

Puis, je mettrai en évidence à quoi correspond le phénomène d'acidification des océans ainsi que l'intervention de la molécule de CO2, dans ce dernier. I) Particularité de la molécule de dioxyde de carbone a) généralités Le CO2 autrement appelé dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre.

Le carbone a notamment la particularité d'être stocké dans plusieurs réservoirs : l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère ainsi que la biosphère.

Ainsi, ce dernier est principalement présent dans les océans sous trois formes qui coexistent: carbonate CO₃²⁻(aq), l'ion hydrogénocarbonate HCO₃– (aq) et l'acide carbonique H₂CO₃ (aq).

( mettre nomenclature) Ce dernier étant instable en solution aqueuse, il s'écrit (CO2 (aq), H2O(l)).

En effet, d'après la loi de Henry, à température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.

C'est-à-dire que lorsque la teneur en CO2 atmosphérique augmente, la quantité de CO2 dissoute dans les océans augmente aussi. b) solubilité En moyenne 30% du CO2 émis dans l'atmosphère est absorbé par les océans. Cependant, ce processus ne se fait pas de manière homogène dans les différents bassins du monde.

En effet, cette réaction de dissolution est exothermique et est donc favorisée à basse température.

Ainsi les océans froids absorbent beaucoup plus de CO2 que les océans chauds. Par exemple, La moyenne de saison de la température de l'eau en méditerrané est de 19.5°C , et cette température la solubilité est de environ 1,688 g/L c) réactions le co2 se dissolvant dans l'eau amène dès lors à une première réaction qui n'est autre que :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles