Databac

En quoi l’économie circulaire et l’économie verte rendent la croissance économique soutenable et favorise la compétitivité des entreprises ?

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

« En quoi l’économie circulaire et l’économie verte rendent la croissance économique soutenable et favorise la compétitivité des entreprises ? Depuis quelques années, il existe une réelle prise de conscience des individus sur l’intégration de la notion de développement durable dans la société et dans le monde de l’entreprise.

Ce développement qui repose sur 3 principes : la solidarité (réduire la pauvreté dans le monde), la précaution (prévoir et anticiper les externalités négatives des activités économiques), la participation (tous les acteurs sont associés aux prises de décision).

Il se fonde sur la préservation des possibilités de développement pour les générations futures.

En effet, la croissance économique (soit l’augmentation générale et durable de la production de biens et de services d’une économie) nécessite de puiser de plus en plus dans les ressources naturelles.

Malheureusement, les ressources marines ont été divisées par 10, les terres surexploitées sont de moins en moins fertiles, les nappes phréatiques se vident compte tenu de l’augmentation des prélèvements d’eau qui ont triplé en l’espace de 50 ans.

De plus, la déforestation gagne du terrain car chaque année plus de 10 millions d’hectares de forêt disparaissent à travers le monde, soit une superficie à peu près équivalente à celle de l’Islande. De cette prise de conscience est sont née l’économie circulaire et l’économie verte et je vais vous démontrer comment ces dernières favorise la croissance économie et la compétitivité des entreprises. L’économie circulaire consiste à changer les modes de production afin de produire des biens et des services de manière durable et à limiter la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. Elle apporte ainsi des réponses concrètes sur des défis majeurs d’actualité... Tout d’abord, elle permet de satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs.

L’agriculture est un facteur essentiel de croissance économique : en 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement parmi les moins avancés, sa part peut dépasser 25 % du PIB.

Cependant, un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée.

De plus, l’agriculture trop intensive peut nuire à l’environnement en contribuant à la pollution des eaux et des sols, à l’épuisement des ressources et à la destruction des habitats et de la biodiversité et donc à la réduction du capital naturel.

Aujourd’hui nous observons que les consommateurs sont plus responsables et engagés dans leur consommation.

Ils recherchent de plus en plus des produits bios car l’Agriculture biologique garantit une production plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

C’est une filière de confiance qui limite les pesticides sur les cultures et les antibiotiques pour animaux, et qui n’utilise pas d’organismes génétiquement modifiés. Nous allons maintenant voir que le critère environnemental peut être propice à la croissance économique. Nous pourrions croire que croissance économique et préservation de l’environnement ne sont pas compatibles.

Et pourtant, le développement durable est tourné vers le futur et devient de plus en plus pourvoyeur d’emplois.

C’est un secteur aujourd’hui indispensable car il répond aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des consommateurs : Continuer de consommer mais en préservant la planète.

L’économie circulaire permet aux entreprises de : réduire leurs coûts de production par le recyclage ou la gestion de l’énergie, créer de nouveaux produits et services avec moins d’impact sur l’environnement , avoir un avantage compétitif pour les clients puisque les produits avec un faible impact sur l’environnement gagnent en intérêt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles