Databac

EN QUOI LE TRAVAIL PEUT-IL MODIFIER L'ÉTAT DE SANTé DES EMPLOYÉS ?

Publié le 29/06/2024

Extrait du document

« EN QUOI LE TRAVAIL PEUT-IL MODIFIER L'ÉTAT DE SANTé DES EMPLOYÉS ? J'aimerais aujourd’hui vous parler de l’influence et des effets que le travail peut avoir sur la santé des employés.

Le travail représente la Participation humaine à une activité de production de biens et de services et il peut s’effectuer sous la forme d’un emploi.

Le travail joue un rôle central dans la vie de chaque individu, et beaucoup d’études démontrent que le travail influe sur la santé des employés.

Par exemple Le taux d’absentéisme des employés pour maladie ordinaire s’élève à 4,44%, stable par rapport à l’année précédente, mais toujours en hausse de près de 13% par rapport à 2021. L'augmentation cumulée depuis 2017 est de +22%. 35 % des salariés ont déclaré un arrêt de travail en 2022 vs 28 % en 2021, soit une hausse de 7 points., En effet le travail peut avoir un impact sur l’état de santé mentale, physique, émotionnelle, et sociales des employés.

C’est pourquoi ici nous nous demanderons “En quoi le travail peut-il modifier l'état de santé des employés ?” Tout d’abord nous verrons que le travail permet d’améliorer l'état de santé des employés mais qu’il peut aussi être facteur de détérioration de l'état de santé des employés. Tout d’abord les principaux descripteurs de la qualité de l'emploi sont les conditions de travail c’est à dire l’environnement dans lequel les individus travaillent, les répétitions des tâches, leurs pénibilités physiques ou mentale, il y a aussi les risques liés au travail, les horaires, et l’environnement de travail c’est à dire le bruit, la chaleur, l’exposition à des produits toxiques Satisfaction personnelle et accomplissement : Le travail peut offrir un sentiment d'accomplissement personnel, ce qui peut améliorer la santé mentale.

Par exemple, un employé qui se sent valorisé et reconnu pour ses réalisations au travail peut ressentir une augmentation de son estime de soi et de son bien-être général. Interaction sociale : Le travail favorise les interactions sociales et peut réduire l'isolement.

Les relations avec les collègues et le sentiment d'appartenance à une équipe peuvent être bénéfiques pour la santé mentale et émotionnelle des employés. Activité physique : Certaines professions nécessitent une activité physique régulière, ce qui peut contribuer à maintenir une bonne condition physique.

Par exemple, les travaux manuels ou les métiers nécessitant des déplacements fréquents encouragent une activité physique régulière. Les effets positifs du travail sur la santé (en rapport avec la SVT) Satisfaction personnelle et accomplissement Sécrétion de dopamine : Explication : La dopamine est un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense dans le cerveau.

Lorsqu'une personne accomplit des tâches et atteint des objectifs au travail, son cerveau libère de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles