Databac

En quoi le théâtre se prête particulièrement bien à l’illustration des conflits au sein de la famille ?

Publié le 27/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur le théâtre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Dissertation sur le Théâtre Le théâtre se définissant par des œuvres écrites pouvant être jouées par des comédiens sur une scène, cela en fait un art libre à la fois de représentation et d’interprétation.

La subjectivité de ce genre littéraire semble inciter les dramaturges à la mise en scène de crises complexes.

Ainsi, nous nous demanderons en quoi le théâtre se prête particulièrement bien à l’illustration des conflits au sein de la famille.

Nous nous pencherons d’abord sur le cercle familiale, origine courante des tensions, puis nous nous intéresserons à la transcription théâtrale de ces tensions.

Dans un premier temps, nous allons prouver que le cercle familial peut être considéré comme la source de multiples conflits.

Tout d’abord, nous allons constater qu’une crise personnelle d’un membre de la famille fait surgir d’autres crises au sein de la famille.

En effet, lorsqu’un individu se retrouve dans une situation de mal-être, les proches de celui-ci en sont directement impactés.

Nous pouvons observer ce schéma dans la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.

Louis, personnage principal de la pièce, traverse une crise personnelle en raison de la mort imminente qui le menace.

Il décide alors de revenir dans sa famille, ce qui va bouleverser l’équilibre familiale.

La présence de Louis va réveiller à la fois souffrances et complexes chez chacun des personnages.

Nous pouvons interpréter son retour de plusieurs manières en fonction des rapports entre Louis et chaque membre de sa famille.

Tandis que pour la mère il s’agit de la réapparition du fils prodigue dont la raison du départ reste incomprise, pour son frère Antoine il s’agit de la réapparition du frère aîné, éternel rival qui réactive complexe d’infériorité et jalousie fraternelle.

Enfin, pour Catherine et Suzanne, le retour de Louis les ramène à la réalité de leur vie médiocre et banale.

Tous les personnages reprochent au premier né sa longue absence et ils finissent tous par se disputer entre eux.

La confrontation la plus violente est celle entre les deux frères dont le caractère et la situation les opposent.

Alors que Louis est un écrivain au tempérament plutôt calme qui a beaucoup voyagé, Antoine lui est un ouvrier et père de famille qui se caractérise par sa brutalité.

L’agressivité d’Antoine apparaît particulièrement spectaculaire durant leurs échanges.

Nous avons donc vu qu’une crise individuelle peut déclencher une crise familiale dont l’ampleur diffère en fonction des relations entre chaque membre. Ensuite, nous allons mettre en évidence qu’un souci de communication peut survenir très facilement au sein du cercle familial.

Du fait de leurs différences et de leurs rapports antérieurs, les membres d’une même famille rencontrent bien souvent des difficultés à s’exprimer librement.

Dans la pièce de Lagarce, cette impossibilité de communiquer est flagrante avec le jugement expéditif de Louis, qui l’empêche de dire ce qui lui tenait à cœur.

Bien que la raison des retrouvailles soit l’annonce de la mort prochaine de Louis, celle-ci n’a jamais lieu car sa famille le sacrifie pour retrouver son équilibre.

Les disputes éclipsent complètement le sujet : la situation familiale se retrouve donc au centre de l’intrigue de l’histoire.

Nous pouvons remarquer que les personnages semblent rechercher la crise pour la crise, comme si elle était la seule manière d’exister.

Ils se déchirent pour des broutilles et passent à côté de l’essentiel.

Effectivement, tout devient prétexte au conflit et l’ensemble des querelles se basent d’ailleurs sur des non-dits.

Par exemple, l’absence du père peut être interpréter une occasion supplémentaire pour les frères de s’opposer en voulant chacun s’approprier sa place.

Cependant, la mère, qui reste non-nommée et uniquement désignée par son statut familial, domine en cheffe sur la famille.

De plus, le fait que trois générations successives portent le prénom Louis prend dans ce contexte une signification particulière.

Nous pourrions alors considérer la mère comme une sorte de régente détentrice d’une couronne dont les fils n’arrivent pas à se saisir.

La pièce Tartuffe de Molière se caractérise aussi par le défaut de communication entre les personnages.

Alors que tous les membres de la famille s’allient afin de révéler au grand jour l’hypocrisie de Tartuffe, le père s’obstine à défendre aveuglément la piété de ce dernier.

Il n’écoute pas ses enfants et ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles