En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?a) Il ne contient pas de situation initiale.b) Il ne contient pas d'élément perturbateur.c) Il ne contient pas d'élément de résolution.
réponse c)U s'agit de la caractéristique majeure du genre fantastique.
À la différence du conte traditionnel qui propose toujours un élément de résolution suivi d'une situation finale qui s'apparente à un retour au calme qui régnait au début de la narration, le conte fantastiquedoit s'achever en maintenant le doute sur la nature réelle des faits qu'a vécus le narrateur ou le personnage : le lecteur doit toujours hésiter entre une interprétation rationnelle et une interprétation surnaturelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ecrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beauté Le galant fait le dégoûté Il a beau dire, il a beau feindre C'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur ?
- Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre... écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or. Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez
- Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mon
- Malgré ses airs de conte fantastique cette légende est vraie d'un bout à l'autre. Que pensez vous de cette remarque ?
- le schéma fonctionnel sur le conte de cendrillon