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En quoi le processus de socialisation se déroule tout au long de la vie ?

Publié le 12/12/2020

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« Afarsiou Kamilya PG1 Devoir Maison n°2 : En quoi le processus de socialisation se déroule tout au long de la vie ? La socialisation est le processus par lequel les individus intériorisent les normes et valeurs de leur groupe social ou de la société dans laquelle ils vivent, c’est un processus au cours duquel l’individu acquiert par intériorisation et incorporation des façons de faire, de penser et d’être. Au cours de ce processus trois éléments sont intégrés par l’individu : les normes, les valeurs et les rôles. Nous verrons alors dans un premier temps en quoi la socialisation primaire façonne durablement les individus et dans un second temps nous expliquerons en quoi la socialisation secondaire peut prolonger et modifier la socialisation primaire. La socialisation primaire se déroule pendant l’enfance et l’adolescence, c’est dans cette période que se construit la personnalité et l’identité sociale de l’individu. Par ailleurs, le processus de socialisation est l’œuvre d’instances de socialisation, on définit ces dernières comme l’ensemble des groupes ou institutions qui participent au processus de socialisation de l’individu. Elle se fait essentiellement avec la famille qui est omniprésente, l’école, le groupe de pairs et les médias. D’après Bernard Lahire, dans « Les plis singuliers du social », en 2013, « le fait que la socialisation soit à la fois précoce, intense, durable et, pendant un temps plus ou moins long, sans concurrence, explique le poids de l’origine sociale dans un très grand nombres de comportements ou de préférences étudiées ». C’est à dire que les comportements étudiés sont différenciés selon le milieu social et le genre de l’individu, au cours de la socialisation primaire le milieu social correspond à la CSP de ses parents. D’après DEPS, ministère de la culture en 2010, les pratiques culturelles que les enfants âgés de 11 ans consomment ou pratiquent tous les jours selon le sexe pour les enfants d’ouvriers et de cadres. On observe que seulement 33,5% des filles d’ouvriers âgées de 11 ans lisent tous les jours des livres contre 48,5% des filles de cadres âgées de 11 ans, soit un écart de 15 points. Cet écart résulte donc d’une socialisation différentielle selon l’origine sociale de l’individu c’est à dire que les normes et valeurs inculquées dans la famille sont assez différentes si on prend les catégories extrêmes de la société d’un côté les classes populaires (ouvriers, employés peu qualifiés) et les classes supérieures (cadres supérieurs, bourgeoisie), on en déduit que les parents cadres pratiquent plus souvent et plus tôt la lecture de livres avec leurs enfants que les parents ouvriers, on parle ici de socialisation par pratique. Cependant la socialisation primaire diffère aussi selon le genre, on observe que seulement 12% des filles de cadres faisaient du sport tous les jours en 2010, contre 31% des fils de cadres, soit un écart de 19 points.. »

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