En quoi le personnage de Homais est-il représentatif de tout ce que Flaubert déteste?
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi le personnage de Homais est-il représentatif de tout ce que Flaubert déteste?. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 1 La question porte sur un personnage du roman, le pharmacien de Yonville; personnage en apparence secondaire, mais qui clôt pourtant le récit, ce qui en fait un personnage signifiant pour Flaubert. 1 La question met en évidence le lien privilégié entre ce personnage et les idées critiques de lauteur, grâce au verbe «détester». On sait que Flaubert porte un jugement négatif sur la petite bourgeoisie de son temps, sur son conformisme et sur ce à quoi elle est attachée. Cette critique se retrouve d'ailleurs dans d'autres de ses oeuvres, en particulier dans Bouvard et Pécuchet. 1 Le plan sera constitué des caractéristiques qui font d'Homais la quintessence de la société dénoncée par l'auteur : ses apparences mensongères et son conformisme intellectuel. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi Frédéric Moreau (personnage principal de L'Education Sentimentale de Flaubert) est t-il représentatif de la génération des Fruits Secs ?
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- En parlant de ses héros, et avant d'ecrire Madame Bovary , Flaubert declarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la defintion d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- Expliquer et commenter ce Jugement de Michel Crouzet sur l'opacité du personnage de M. Homais, dans un article de la Revue d'Histoire littéraire de la France (1989, n° 6) intitulé « Ecce » Homais: « Homais n'est pas étudiable, pas cernable, pas définissable. Et c'est là sa définition ».
- Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire « l'apologie de l'adultère » au travers du personnage d'Emma Bovary. Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation ?