Databac

En quoi le marché unique peut-il favoriser le commerce intérieur de l’Europe ?

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

europe

« (S.E.S.) En quoi le marché unique peut-il favoriser le commerce intérieur de l’Europe ? Intro : En avril 2021, le Conseil et le Parlement européen, ont adopté le programme de l'Union Européenne en faveur du marché unique, avec un budget s'élevant à 4,2 milliards d'euros. Ce nouveau programme regroupe dans un seul une série d'activités auparavant financées séparément afin de les gérer plus efficacement.

Il comprend également de nouvelles initiatives visant à améliorer le fonctionnement du marché unique.

Le marché unique est la quatrième étape de la typologie de Bela Balassa, qui associe une harmonisation de la réglementation ainsi qu’une coordination de certaines politiques, à un marché commun, soit à la libre circulation des services, travailleurs et capitaux.

La libre circulation des biens fait partie de la première étape, la zone de libre-échange. Au moment de la relance économique après la pandémie de covid-19, nous pouvons nous demander en quoi le marché unique peut-il favoriser le commerce intérieur de l’Europe ? Nous verrons d'abord que cela est permis grâce à la libre circulation, puis qu’une législation commune est favorable à la suppression des barrières qui continuent de ralentir le commerce intra-européen. I- La libre circulation -libre circulation des travailleurs dès 1957 (traité de rome), des service avec Schengen 1985 (citoyenneté européenne) et celle des capitaux en 1989 -1958-1970 : période de transition suppression droits douane et quotas → commerce intra-européen x6 ; PNB moyen +70% ; 3ème puissance économique derrière USA et URSS -Ajd marché de 530 millions de consommateurs (+ grand espace économique sans barrières au monde) -favorable au développement économique de tous les pays : + de concurrence ; + d’innovation et meilleur allocation des ressources ; des prdts +nombreux et - cher (économie d’échelle) gain en pouvoir d’achat → consomme plus -Possibilité de se déplacer en tant qu'indépendant pour monter son entreprise ou pour exercer son activité si elle ne dépend pas de l’autorité publique→ augmente le commerce intérieur de service -Échanges intra européen ~25% PIB UE -70% des exportations des biens des pme européenne Transitions : La libre circulation a permis de faire diminuer le coût des biens, de diversifier l’offre de service et d’augmenter les capitaux disponibles ainsi que la mobilités des travailleurs sur le marché européen.

Cependant il est nécessaire d’uniformiser la législation des Etats membres, afin de faciliter le développement d’infrastructures de transport et de télécommunication communes, et la production de biens et la réalisation de service respectant les même normes dans l’objectif d'accroître les facilités de déplacement intra européenne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles