En quoi le film de Bertrand Tavernier ne respecte-t-il pas la règle morale de bienséance appliquée dans la nouvelle de Mme de Lafayette?
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi le film de Bertrand Tavernier ne respecte-t-il pas la règle morale de bienséance appliquée dans la nouvelle de Mme de Lafayette?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
II y a très peu de dialogues dans la nouvelle de Mme de Lafayette, mais ils interviennent à chaque moment crucial, quand les personnages se trouvent dans une situation dramatique, provoquant un bouleversement intérieur: la déclaration d'amour de Guise à la princesse, la jalousie de la princesse à son égard, les reproches jaloux du duc d'Anjou à Guise, les mises en garde de Chabannes à la princesse, la colère du prince contre Chabannes et contre son épouse, et la réponse de Chabannes. Malgré la violence intérieure qui les anime à ces moments, leur langage demeure extrêmement mesuré, d'un niveau soutenu, avec un vocabulaire abstrait inspiré de la préciosité, des constructions syntaxiques savantes comme les parallélismes ou les chiasmes: « je m'en vais faire pour vous ce que toute la puissance royale n'aurait pu obtenir de moi.»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.
- Biographie des auteurs: Mme de Lafayette (1634-1693) - Bertrand Tavernier (né en 1941)
- La fonction du début du film: Qu'apporte au récit le début du film ajouté par Bertrand Tavernier ?
- « L’aveu », La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1678
- Première lecture linéaire : le portrait de Mlle de Chartres (Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678, Tome I)