Databac

En quoi l'apologue est-il un outil polémique efficace dans la diffusion et la défense des idées nouvelles promues par le siècle des Lumières ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi l'apologue est-il un outil polémique efficace dans la diffusion et la défense des idées nouvelles promues par le siècle des Lumières ?. Ce document contient 1215 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique.

Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum. Considérer l’apologue comme une arme c’est en faire un outil polémique, un outil de combat argumentatif.

C’est pourquoi il a été utilisé dans le combat des Lumières, c’est- à-dire dans le combat qu’ont mené les philosophes et écrivains du XVIIIe siècle, combat qui a débouché sur la Révolution Française. Le combat des Lumières est un combat pour la liberté dans plusieurs domaines : il s’agit d’un combat politique contre l’absolutisme (et pour la séparation des pouvoirs), d’un combat social contre les inégalités, d’un combat contre l’emprise du pouvoir religieux sur les âmes (et pour la tolérance) et d’un combat sur les mentalités et les idées reçues (notamment à travers l’apparition de la notion de droit et de l’égalité de tous les hommes). Problématique : En quoi l’apologue est-il un outil polémique efficace dans la diffusion et la défense des idées nouvelles promues par le siècle des Lumières ? I) L’apologue permet de contourner la censure… Pour diffuser leurs idées, les penseurs du siècle des Lumières sont obligés de passer par des moyens détournés, du fait de la virulence de la censure au XVIIIe siècle : l’apologue se présente comme l’un de ces moyens. - L’apologue se présente comme un récit simple, merveilleux voire enfantin, ne suscitant a priori aucun danger moral ou politique.

EX : les contes philosophiques de Voltaire usent abondamment des ressorts du merveilleux (cf.

Candide) et du conte, enchainant les péripéties et se présentent à première vue comme de simples histoires divertissantes. L’apologue est de plus, traditionnellement, associé à une forme de littérature enfantine ou à un divertissement mondain ( cf. Les Fables de La Fontaine) : les écrivains des lumières se sont appuyés sur cette tradition pour déjouer la censure. - L'apologue prétend enseigner ce qui est vrai en procurant un savoir sur le monde et sur l'homme.

Par ses prétentions didactiques il peut aussi contourner la censure.

L’apologue est fiction, invention, mensonge, mais un mensonge qui dit la vérité.

Il joue sur l’analogie, sur l’exemple fabuleux, pour dire la vérité des choses et le sens des conduites humaines.

Il se fonde sur des récits mensongers et séduisants pour réformer l’individu et le guider vers le bien, vers la vérité qu’il faudrait atteindre.

L’homme, comme l’enfant, étant incapable de se laisser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles