Databac

En quoi l‘année 1789 marque-t-elle la fin de l’Ancien Régime ?

Publié le 19/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi l‘année 1789 marque-t-elle la fin de l’Ancien Régime ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire : rédaction En quoi l‘année 1789 marque-t-elle la fin de l’Ancien Régime ? Vous montrerez comment les révolutionnaires mettent d’abord fin à la monarchie absolue avant de parvenir à la suppression des ordres. En 1789 le royaume de France est dirigé par un roi qui possède tous les droits, il tient son pouvoir de dieu et personne ne peut le contester, cette monarchie absolu est également appeler Ancien Régime.

Cependant cette année la France connait de nombreuses crises (politique, financière et sociale).

Une révolution a donc éclatée.

Une révolution est un changement brusque de régime politique par le soulèvement d’une partie du peuple.

Nous allons donc étudier comment l’année 1789 marque la fin de l’Ancien Régime. Nous étudierons premièrement comment les révolutionnaire ont réussi à mettre fin à la monarchie Absolu.

Puis nous nous approfondirons sur la suppression des ordres. I) Fin de la monarchie absolue La révolution a tout d’abord commencé grâce au parlementaire puis le peuple s’est également soulevé. A.

La révolution parlementaire : Le 5 mai 1789 le roi convoque les Etats-généraux.

C’est une assemble qui réunit les 3 ordres (tiers-état, noble et clergé).

Mais lors de cette réunion les députes du tiers état sont extrêmement déçus car ils ne sont pas écoute, le vote n’est pas équilibré (vote par ordre et non par tête).

Donc le 20 juin ils vont se rassemblé dans la salle du jeu de paume.

Jean sylvain Bailly prononcera un serment dans lequel il jure de ne pas se séparer tant qu’ils n’ont pas rédigé une constitution (=texte qui organise les pouvoirs).

Et ils criaient une Assemblé National qui, évidemment, est contesté par le roi au début.

Elle sera reconnue à partir du 9 juillet. B.

La révolution populaire : A partir du 9 juillet le roi déploie ses troupes dans Paris afin d’attaquer l’assemblé National.

Mais le peuple veut la défendre.

Le roi a également renvoyé un ministre important aux yeux du peuple, Jacques Necker.

Le peuple veut donc récupérer des armes et de la poudre afin de pouvoir se défendre si les troupes du roi attaquent Paris.

Ils se rendent donc aux invalides pour récupérer des armes puis se dirigent à la Bastille car c’est là qu’est entreposée la poudre.

Cependant le gouverneur jourdan de Launey refuse catégoriquement de donner des munitions et de la poudre.

Donc le peuple remplit de haine attaque la Bastille.

Le gouverneur est pars la suite fait prisonnier puis décapité.

Cette prise de la Bastille est un grand symbole pour la suite car la Bastille renvoie a l’absolutisme.

En effet dans la Bastille le roi pouvait emprisonner n’importe qui.

Le lendemain le Roi se rend à l’hôtel de ville, il porte la cocarde (symbole de réconciliation entre le Roi et Paris), il rappellera les ministres qu’il avait renvoyé et enlèvera ses troupe étant dans Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles