Databac

En quoi l’acidification des océans peut influencer le climat?

Publié le 26/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi l’acidification des océans peut influencer le climat?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Sujet 1 : « En quoi l’acidification des océans peut influencer le climat? » Ce n’est plus une surprise pour personne d’entendre parler du réchauffement climatique, et des impacts sur le climat .

Ce sujet est très important surtout en ce moment ou l’Homme connais un accélération de ce phénomène, c’est pourquoi on peu se demander en quoi l’acidification des océans peut influencer le climat. Le pH moyen de l’océan est de 8,25 ,il est donc plutôt basique car tout liquide avec un pH supérieur à 7 est considéré comme basique.

Ce pH permet un équilibre stable et favorable à un développement optimal Les Hommes cependant, à force de déchets rejeté dans les océans le pH diminue (il deviens donc acide), la preuve est qu’aujourd’hui le pH de l’océan est de 8,14 selon youmatter.world I- la principale cause d’acidification des océans est l’absorption du surplus de CO2 relâcher par les hommes ainsi que d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère et, au-delà de l’impact sur le pH des océans, ce CO2 a un impact sur le climat et le réchauffement climatique.

1/3 du CO2 est absorbé par les océans.

De plus le CO2 se dissout dans l’eau créant de l’acide carbonique qui réduit le pH des eaux.

On peut donc en tirer la conclusion que une absorption conséquente de CO2 mène à une baisse conséquente du pH . Les activités agricoles qui produisent dans l’atmosphère du protoxyde d’azote N2O ont effectivement un impact moindre par rapport au CO2 sur l’acidification des océans lors de la dilution mais leur impact devient un sujet préoccupant.

Nous avons donc vu que la principale cause de l’acidification des océans est l’homme que ce soit via la vie de tout les jours en prenant l voiture par exemple ou dans l’agriculture.

Cette quantité de CO2 à un impact sur l vie marine mais lesquels ? II-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles