Databac

En quoi l’acidification des océans peut-elle influencer le climat ?

Publié le 24/12/2023

Extrait du document

« Les océans recouvrent 70% de la surface terrestre, et sont un élément essentiel du système climatique, qui régule les températures, les précipitations, les vents et les courants marins.

Ils jouent aussi un rôle important dans le cycle du carbone, en absorbant une partie du dioxyde de carbone (CO2) émis par les activités humaines.

Cependant, cet excès de CO2 dans l’atmosphère a des conséquences néfastes sur la chimie de l’océan, qui devient de plus en plus acide, cette acidité ce mesure avec le potentiel hydrogène (pH) qui détermine l’acidité ou non d’une solution, donc dans notre cas l’océan.

Nous pouvons nous demander, en quoi l’acidification des océans peut-elle influencer le climat ? À la suite de cette problématique, nous pouvons nous demander aussi, quels sont les effets de l’acidification des océans sur le climat et les écosystèmes marins ? Quelles sont les solutions possibles pour limiter ce phénomène ? Dans une première partie, nous verrons d’abord l’acidification des océans est un processus physico-chimique qui résulte de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère puis dans une seconde partie nous verrons, l’acidification des océans a des impacts négatifs sur le climat et les écosystèmes marins, et enfin dans une troisième partie, qu’il existe des solutions pour limiter l’acidification des océans et ses impacts. Pour commencer, l’acidification des océans est un processus physico-chimique qui dépend donc à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère.

En effet, le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre, c’est-à-dire c’est un gaz présent dans l’atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue par le soleil dans l’atmosphère, qui contribue au réchauffement climatique, en piégeant cette chaleur dans l’atmosphère.

De plus, une partie du CO2 émis par les activités humaines est dissoute dans l’eau de mer, où il réagit avec l’eau et les ions carbonates pour former des ions bicarbonates et des ions hydrogènes.

Cette réaction chimique diminue le pH de l’océan, les ions H+ varient l’acidité de l’océan, c’est-à-dire ; lorsqu’il y a une grosse quantité d’ions H+ le pH diminue donc augmente l’acidité et lorsqu’il y a une faible quantité d’ions H+ le pH augmente donc l’acidité diminue.

Par ailleurs cette réaction réduit les ions carbonates, qui sont nécessaires à la formation des coquilles et des squelettes de nombreux organisme marins.

Mais encore, depuis le début de la révolution industrielle, le pH des océans a diminué de 0,1 unité, ce qui correspond à une augmentation de 30% de son acidité car durant cette période, les humains ont ajouté 400 milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère donc cette augmentation est dû à cette cause humaine.

D’après plusieurs spécialistes, les émissions de CO2 continuent au rythme actuel, le pH de l’océan pourrait atteindre 7,7 d’ici 2100, soit un triplement de son acidité par rapport à la période préindustrielle. Par conséquent, cette acidification des océans a des impacts négatifs sur le climat et les écosystèmes.

Effectivement, l’acidification des océans affecte la capacité de l’océan à absorber du CO2, ce qui entraîne une augmentation du CO2 dans l’atmosphère et donc un renforcement du réchauffement climatique.

En outre, l’acidification des océans menace la survie et le fonctionnement de nombreux organismes marins, notamment ceux qui possèdent des coquilles ou des squelettes calcaires, comme les coraux, les mollusques, les crustacés ou certaines espèces de plancton.

Ces organismes sont affectés par la diminution de la concentration en ions carbonates, qui rend plus difficile la formation et le maintien de leurs structures calcaires, ils sont aussi sensibles à la baisse du pH, qui perturbe leur métabolisme, leur croissance, leur reproduction et leur comportement.

Puis cette acidification causera la disparition ou la réduction de ces organismes et aurait donc des conséquences.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles