En quoi la princesse de clèves apparait t-elle comme une héroïne tragique?
Publié le 24/02/2021
Extrait du document
« Rappel des attentes de la dissertation Premire tape : analyser le sujet et rechercher les mots-cls Deuxime tape : formuler une problmatique, cÕest--dire reformuler le sujet sous forme de question (le sujet peut tre dÕemble formul sous forme de question mais il peut aussi consister en une citation ou affirmation), en explicitant les mots-cls et les enjeux du sujet Troisime tape : construire au brouillon un plan dtaill avec des arguments et des exemples * Dterminer le type de plan appel par le sujet : Plan dialectique : amen par une question ferme, il consiste discuter une thse Exemple : Mme de Clves est-elle une hrone tragique ? Plan thmatique : amen par une question ouverte, il consiste dvelopper diffrents aspects dÕune thse, du plus vident au plus complexe Exemple : En quoi ce roman ressemble-t-il une tragdie classique ? * Elaborer au brouillon un plan dtaill : deux trois grandes parties comportant deux trois arguments (ides gnrales qui correspondront aux sous-parties) illustrs chacun dÕun exemple prcis et dtaill - Quatrime tape : rdiger le devoir LÕintroduction - Attirer lÕattention du lecteur : accroche ni trop gnrale ni trop vague (viter les formulations du type Ç de tout temps È, faire appel ses connaissances en histoire littraire) qui prsente lÕoeuvre et amne le thme du sujet - Prsenter le sujet et formuler la problmatique - Annoncer le plan du devoir (les pistes de rflexion qui correspondent aux grandes parties) Le dveloppement : - Rappel de lÕide directrice en dbut de grande partie puis dveloppement du premier argument - Rdiger un paragraphe par argument - Sauter une ligne entre chaque grande partie et rdiger des transitions dÕune grande partie lÕautre (bilan de la grande partie acheve et annonce de la suivante) - Faire un alina pour chaque paragraphe (cela donne de la clart au devoir et en fait apparatre la structure) - Au sein de chaque paragraphe : noncer lÕargument, le dvelopper en lÕexpliquant prcisment ; faire rfrence un ou plusieurs exemples choisis dans lÕoeuvre ou le parcours tudi en veillant les commenter ; conclure par une phrase de bilan La conclusion :. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la princesse de clèves est-elle une héroïne tragique
- En quoi la princesse de Clèves peut-elle être considérée comme une héroïne tragique ?
- En quoi la princesse de Clèves apparaît-elle comme une héroïne tragique ?
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- la princesse de cleves héroïne tragique