Databac

En quoi la princesse de clèves apparait t-elle comme une héroïne tragique?

Publié le 24/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi la princesse de Clèves apparait t-elle comme une héroïne tragique?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Rappel des attentes de la dissertation Premire Žtape : analyser le sujet et rechercher les mots-clŽs Deuxime Žtape : formuler une problŽmatique, cÕest-ˆ-dire reformuler le sujet sous forme de question (le sujet peut tre dÕemblŽe formulŽ sous forme de question mais il peut aussi consister en une citation ou affirmation), en explicitant les mots-clŽs et les enjeux du sujet Troisime Žtape : construire au brouillon un plan dŽtaillŽ avec des arguments et des exemples * DŽterminer le type de plan appelŽ par le sujet : Plan dialectique : amenŽ par une question fermŽe, il consiste ˆ discuter une thse Exemple : Mme de Clves est-elle une hŽro•ne tragique ? Plan thŽmatique : amenŽ par une question ouverte, il consiste ˆ dŽvelopper diffŽrents aspects dÕune thse, du plus Žvident au plus complexe Exemple : En quoi ce roman ressemble-t-il ˆ une tragŽdie classique ? * Elaborer au brouillon un plan dŽtaillŽ : deux ˆ trois grandes parties comportant deux ˆ trois arguments (idŽes gŽnŽrales qui correspondront aux sous-parties) illustrŽs chacun dÕun exemple prŽcis et dŽtaillŽ - Quatrime Žtape : rŽdiger le devoir LÕintroduction - Attirer lÕattention du lecteur : accroche ni trop gŽnŽrale ni trop vague (Žviter les formulations du type Ç de tout temps È, faire appel ˆ ses connaissances en histoire littŽraire) qui prŽsente lÕoeuvre et amne le thme du sujet - PrŽsenter le sujet et formuler la problŽmatique - Annoncer le plan du devoir (les pistes de rŽflexion qui correspondent aux grandes parties) Le dŽveloppement : - Rappel de lÕidŽe directrice en dŽbut de grande partie puis dŽveloppement du premier argument - RŽdiger un paragraphe par argument - Sauter une ligne entre chaque grande partie et rŽdiger des transitions dÕune grande partie ˆ lÕautre (bilan de la grande partie achevŽe et annonce de la suivante) - Faire un alinŽa pour chaque paragraphe (cela donne de la clartŽ au devoir et en fait appara”tre la structure) - Au sein de chaque paragraphe : Žnoncer lÕargument, le dŽvelopper en lÕexpliquant prŽcisŽment ; faire rŽfŽrence ˆ un ou plusieurs exemples choisis dans lÕoeuvre ou le parcours ŽtudiŽ en veillant ˆ les commenter ; conclure par une phrase de bilan La conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles