En quoi la pièce Juste La fin du monde de Jean-Luc Lagarce qui traite de thèmes personnels et familiaux a-t-elle une portée universelle ?
Publié le 24/01/2022
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Devoir 4 Français : Dissertation
Les dramaturges de la fin du XXe siècle comme Valère Novarina ou Jean-Luc Lagarce dans Juste la
fin du monde créent des pièces de théâtre qui interrogent sur le rapport dans des situations de crise entre
les hommes et le langage.
Effectivement, la pièce à succès de cet écrivain dramaturge met en scène l'ainé
d'une fratrie qui revient après douze ans d'absence dans sa famille et montre bien que le problème de
communication va créer des conflits ayant comme sujet : les thèmes personnels et familiaux.
D’un côté, les
thèmes personnels correspondent aux sujets qui traitent de l’individu ou de quelqu’un en particulier.
De
l'autre côté, l'adjectif "familiaux" renvoie au cadre privé des personnes qui nous connaissent depuis la
naissance et avec qui on entretient presque toujours des liens de parenté.
Ces thèmes sont parfaits pour
qu'un texte ait une portée universelle.
L'adjectif "universelle" doit ici être compris comme "général" ou
"unanime", c'est à dire que tout le monde peut le comprendre et s'identifier à un principe et ce de tous
temps sans exception.
Le nom "portée" va, pour sa part, préciser que cette idée à la capacité, l'importance
et l'étendue nécessaire pour être "universelle".
Ainsi, comment les caractéristiques formelles et celles liées
au contenu de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce amènent la pièce à avoir une portée universelle via
des thèmes personnels et familiaux.
Nous répondrons à cette problématique dans un premier temps grâce à
la forme et dans un deuxième temps, nous l'aborderons avec le contenu de cette pièce.
La portée universelle de ce texte vient en partie de sa forme : nous allons donc traiter de son
vocabulaire simple, de sa formation en prose, de son niveau de langue et de sa mise en scène afin de
répondre à cette question.
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre de la fin du XXème siècle et elle utilise un vocabulaire
du langage courant pour l’époque.
Ce lexique simple et encore d’actualité va permettre au lecteur de
rentrer dans l’œuvre sans difficulté.
La pièce Œdipe roi de Sophocle va elle être bien plus difficile à
commencer car il s’agit d’un texte ancien et que le vocabulaire utilisé était déjà soutenu quand la pièce a
été écrite.
Cette difficulté de commencer une lecture peut être fatale pour une composition qui veut
atteindre un public le plus large possible.
En plus de ça, cette pièce va être fortement porté sur la
mythologie grecque, un sujet aussi clos ne peut pas être universelle car cette croyance ne concerne pas tout
le monde et il faut de grandes connaissances pour en comprendre tous les aspects.
Contrairement à cela,
Jean-Luc Lagarce a créé un spectacle de base ordinaire que tout le monde peut concevoir.
De plus, le texte est écrit en prose ce qui permet de se retrouver beaucoup plus facilement et de
donner une dimension réaliste à la pièce.
De son côté, le Tartuffe de Molière est écrit en vers et selon la
structure classique de la comédie : en 5 actes.
Il est beaucoup plus dur d’imaginer des scènes de conflits qui
respectent sans discontinuités des nombres de syllabes imposées et des rimes.
Un texte en prose à l’intérêt
de donner l’impression d’être jouer de manière véridique et en direct.
Additionnellement, le Tartuffe va utiliser un niveau de langue compliqué avec des tournures de
phrases peu fréquentes ce qui va rendre les dialogues moins spontanés mais plus réfléchis.
Au contraire,
Juste la fin du monde dans ses scènes de discorde ne va pas avoir des personnages avec une éloquence
parfaite : ils vont se reprendre, bégayer, bafouiller.
On remarque chez Suzanne et Antoine, principalement,
de nombreuses épanorthoses.
Ces hésitations vont rendre la pièce crédible.
En effet, lors d’un conflit on
n’arrive jamais à exprimer d’une traite tout ce que l’on veut dire de façon soutenue et sans coupure..
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