En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette
Publié le 22/12/2021
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«
En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette
?
Dualité > le fait d’être 2, symétrie / opposition.
I- Une pièce où tout va par deux
A- Deux clans
• La querelle qui oppose les Capulet et les Montaigu > 2 familles opposées.
• Querelle ancienne > donne lieu à des conflits réguliers.
Querelle totale.
Cf.
acte I, scène
1 : « La querelle est entre nos maîtres et entre nous, les valets » => 2 clans très nets.
=> Ce conflit entraîne des comportements, des actions, des réactions différents.
Cette
haine très ancienne perturbe l’autorité de Vérone et la paix de la ville.
Cf.
la « vendetta »,
les vengeances…
• Cf.
le personnage de Tybalt > querelleur et très souvent furieux.
Il prend très au sérieux
la rivalité entre les deux familles.
Opposé à Benvolio qui est un partisan de la paix.
B- Effets de symétrie
• Dualité => Cf.
les évènements se produisant 2 fois.
Le Choeur intervient 2 fois / la
nourrice voit mourir sa propre fille puis Juliette / il y a 2 familles opposées / la pièce
commence à l'aube et finit à l'aube / chaque personnage a son double dans l'autre famille,
Roméo aime 2 femmes / il y a 2 lettres invitant à une fête chez les Capulet, etc.
Cf.
les évènements se faisant échos.
Le premier baiser fait écho au dernier / le mariage de
Juliette avec Roméo à celui avec Pâris / le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par
le poison qu'absorbe Roméo…
C- Une pièce qui mélange les styles
• Pièce de l’amour => lyrisme.
Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une
exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins,
ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec
elle.
» (II, 6).
Cf.
aussi : « Ta joie, ma Juliette est à son comble, comme la mienne.
» Mais
> Shakespeare mélange les genres => dualité des genres (baroque) :
• La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire.
• Cf.
les moments plutôt « sexuels ».
Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses
douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son
mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…).
Cf.
ses allusions grivoises et
ses jeux de mots.
• Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo..
»
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