Databac

En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette. Ce document contient 1243 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette ? Dualité > le fait d’être 2, symétrie / opposition. I- Une pièce où tout va par deux A- Deux clans • La querelle qui oppose les Capulet et les Montaigu > 2 familles opposées. • Querelle ancienne > donne lieu à des conflits réguliers.

Querelle totale.

Cf.

acte I, scène 1 : « La querelle est entre nos maîtres et entre nous, les valets » => 2 clans très nets. => Ce conflit entraîne des comportements, des actions, des réactions différents.

Cette haine très ancienne perturbe l’autorité de Vérone et la paix de la ville.

Cf.

la « vendetta », les vengeances… • Cf.

le personnage de Tybalt > querelleur et très souvent furieux.

Il prend très au sérieux la rivalité entre les deux familles.

Opposé à Benvolio qui est un partisan de la paix. B- Effets de symétrie • Dualité => Cf.

les évènements se produisant 2 fois.

Le Choeur intervient 2 fois / la nourrice voit mourir sa propre fille puis Juliette / il y a 2 familles opposées / la pièce commence à l'aube et finit à l'aube / chaque personnage a son double dans l'autre famille, Roméo aime 2 femmes / il y a 2 lettres invitant à une fête chez les Capulet, etc. Cf.

les évènements se faisant échos.

Le premier baiser fait écho au dernier / le mariage de Juliette avec Roméo à celui avec Pâris / le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par le poison qu'absorbe Roméo… C- Une pièce qui mélange les styles • Pièce de l’amour => lyrisme.

Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.

» (II, 6).

Cf.

aussi : « Ta joie, ma Juliette est à son comble, comme la mienne.

» Mais > Shakespeare mélange les genres => dualité des genres (baroque) : • La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire. • Cf.

les moments plutôt « sexuels ».

Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…).

Cf.

ses allusions grivoises et ses jeux de mots. • Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles