Databac

En quoi la deuxième République est-elle novatrice d’un système démocratique et libérale ?

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« En quoi la deuxième République est-elle novatrice d’un système démocratique et libérale ? Introduction : -accroche: -« Désormais, le bulletin de vote doit remplacer le fusil.

» M.

L. BOSREDON (XIXe siècle), légende de L’Urne et le fusil, gravure illustrant le rétablissement du suffrage universel (masculin) par décret du 5 mars 1848 -présentation des termes du sujet: république démocratique: gouvernement du peuple dans un cadre où les libertés fondamentales sont respectées libérale: protection des libertés des individus république : un régime politique sans roi, avec une constitution , où le pouvoir appartient aux citoyens ou une grande partie de ceux ci IIème République: La Deuxième République, ou Seconde République, est le régime républicain de la France du 24 février 1848 (révolution du peuple, ), date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu'à la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur le 2 décembre 1851 . -contextualisation: , révolution, causes:disette + interdiction banquets, nouveaux régime politique, effervescence démocratique “illusion lyrique” Georges Duveau, république proclamée le 24 suite à l'abdication , gouvernement provisoire de 11 membres mis en place, président : Jacques Charles Dupont de l'Eure aidés par différents ministre -problématique: En quoi la deuxième République est-elle novatrice d’un système démocratique et libéral ? -annonce de plan : I- Un nouveau système démocratique, II- Tentative de république libérale, III- Tentative de république sociale I- Un nouveau système démocratique Suffrage universel direct masculin Lors du décret du 5 mars 1848, quand se met en place la Deuxième République, le suffrage universel direct masculin est rétabli (Art.5) pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans ou plus, et jouissant de leurs droits civils et politiques selon l’article six de la qui dit que : Art.

V.

Le suffrage sera direct et universel. Art.

VI.

Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans résidant dans la commune depuis six mois et non judiciairement privés ou suspendus de l'exercice des droits civiques. . Selon l’Art.

VII de ce décret, sont éligibles tous les Français âgés de 23 ans et non privés ou suspendus de l'exercice des droits civiques. Art.

VIII.

Le scrutin sera secret. Le droit de vote n'est alors pas élargi aux femmes pour différents prétextes.

En sont également exclus les militaires, les détenus, les membres du clergé et la plus grande partie des indigènes dans les colonies. Le 4 novembre 1848, la Constitution est adoptée.

Elle prévoit l’élection d’un président de la République au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans et non renouvelable.

Le Président dispose du pouvoir exécutif ; il nomme et révoque les ministres. Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu premier président de la IIe République face à Louis-Eugène Cavaignac et Alexandre Ledru-Rollin. L’Assemblée de 920 membres, élus au suffrage universel masculin pour trois ans, dispose du pouvoir législatif b) Diversité d’opinions politiques On trouve beaucoup de courants politique au sein des 920 membres de l’Assemblée Nationale : les Légitimistes et les Orléanistes qui sont royalistes tous les deux mais qui ne soutiennent pas la même dynastie ; les Républicains qui veulent la mise en place d’un régime non héréditaire ; les Libéraux partisans de la mise en oeuvre de libertés économiques et politiques ; les Socialistes veulent satisfaires les masses populaires qui font pression sur le pouvoir et afin d’éviter une révolte.Ils obtiennent plusieurs avancées, notamment la création des ateliers nationaux, celle d'une commission réfléchissant à l'amélioration du sort des travailleurs, mais aussi une loi réduisant le temps de travail. Ces nombreux courants politiques sont révélateurs des hésitations, de la confusion et par conséquent la difficulté de diriger la société française. II- Tentative de république libérale Revendication des droits humains Le gouvernement provisoire de la IIe République prend des mesures en matière de droit humain qui sont révélatrices de la tonalité libérale qu'ils souhaitent insuffler au nouveau régime. Du 26-29 février 1848, la peine capitale pour des raisons liées à la politique est abolit.

Ces amendements sont défendus par des grands hommes tel que le Victor Hugo, farouche abolitionniste.

En usant de sa notoriété d’écrivain et son statut d’homme politique, il met son talent (ou éloquence) au service de cette cause, à travers romans, poèmes, témoignages devant les tribunaux et votes à la Chambre des pairs, à l’Assemblée puis au Sénat.

Ainsi, cette réforme garantit à chaque individu d’avoir un opinion politique propre à lui-même, pouvant être contraires à celle de la majorité, sans craindre de répression violente de l’autorité publique.

Cela renforce donc la liberté d’opinion et donc l’idée d’une république libérale.

D’autres réformes offrent plus de liberté. L’abolition de l’esclavage dans les colonies est décrétée le 27 avril 1848 grâce à l’action de Victor Schœlcher, un député.

Les esclaves sont peu à peu libérés en Guadeloupe, à la Martinique, sur l’île de La Réunion, en Guyane et au Sénégal. Ainsi chaque individu peut librement choisir leur destin Le gouvernement provisoire de la IIe République a de nouveau aboli les titres de noblesse le 29 février 1848 qui ont été rétablis par Napoléon III .Cette abrogation remettait donc le statut de la noblesse en l'état où il se trouvait sous Louis-Philippe Ier.

Ce qui renforce l’égalité au sein.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles