En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l'on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ?
Publié le 21/12/2021
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Analyse du sujet et problématisation
Victor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre.
Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise
d’expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que
connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de « chaire » désignant
précisément une tribune à l’intérieur d’une église d’où le prédicateur s’exprime à son
auditoire)
Le sujet formule une double interrogation : le « à quelles conditions » implique que
l’on accepte la conception d’Hugo et que l’on montre en quoi elle est valable ; le « dans
quelle mesure » implique que l’on évoque les limites d’une telle conception.
Problématique : En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l’on
pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette
conception a-t-elle des limites ?
I) Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif
qui se prête au débat d’idées
- Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d’idée.
On note une importance
du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.
Ex :
La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame
Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour
établir la constitution nouvelle de l’île utopique où ils se trouvent.
Elles ont préparé un
placard, c’est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.
Arthénice et
Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu’elles soient l’égal des
hommes.
Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l’ouverture de la
pièce à un dialogue argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend
sa thèse, la première étant contre le mariage et la deuxième pour.
· Les arguments d’Armande :
- se marier c’est accepter d’être soumise à son mari, se comporter
comme les gens ordinaires et accepter d’être soumise à ses instincts les
plus bas.
- Ne pas se marier c’est refuser la tyrannie d’un mari, tendre vers une
élite et tendre vers d’autres plaisirs plus spirituels.
· Les arguments d’Henriette (qui parle d’amour là où sa s œur ne parle que de
mariage)
- l’amour rend heureux et est partagé
- l’amour est une chose simple et naturelle
- l’amour charnel n’est pas méprisable mais est noble et légitime
- l’amour engendre l’esprit
- La double énonciation fait du théâtre une tribune privilégiée.
Les idées s'incarnent
dans des personnages.
Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais
les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres
protagonistes.
Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les
comportements.
Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , acte III, scène 16 : Dans cette scène,
on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société
discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes.
Marceline semble le
porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des.
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