En quoi l'Ingénu de Voltaire est-il un conte philosophique ?
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi l'Ingénu de Voltaire est-il un conte philosophique ?. Ce document contient 641 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Il se contente d'observer objectivement la société qu'il découvre. Derrière cette façade apparaît bien sûr l'ironie car l'auteur qui fait parler le Huron est loin d'être innocent et encore moins objectif ! En outre, le ton merveilleux propre au conte semble bien perverti ici puisque les rouages de la société découverte par le sauvage sont impitoyables avec ceux qui ne sont pas issu du même milieu ou du même pays. 2. Un personnage porte parole Le héros est donc le porte-parole fictif de son auteur ; Voltaire met en place une réflexion bien menée à travers le Huron. Par ailleurs, il donne son nom au livre (personnage éponyme) ; ce qui n'est pas sans rappeler les autres contes philosophique de Voltaire (Zadig, Candide) 3. Des détails propre à une époque Dans ce conte, nous sommes en présence de tous les éléments qui constituent la société du XVIIIe siècle : l'influence de la religion, les principes de la bonne société. III. Un but bien précis 1. Critique de la société Plusieurs classes sont visées (médecins, monde littéraire) mais aussi des institutions comme le mariage de raison. Il s'en prend aussi au siècle de Louis XIV en dénonçant par exemple la révocation de l'Edit de Nantes.
Il se contente d'observer objectivement la société qu'il découvre. Derrière cette façade apparaît bien sûr l'ironie car l'auteur qui fait parler le Huron est loin d'être innocent et encore moins objectif ! En outre, le ton merveilleux propre au conte semble bien perverti ici puisque les rouages de la société découverte par le sauvage sont impitoyables avec ceux qui ne sont pas issu du même milieu ou du même pays. 2. Un personnage porte parole Le héros est donc le porte-parole fictif de son auteur ; Voltaire met en place une réflexion bien menée à travers le Huron. Par ailleurs, il donne son nom au livre (personnage éponyme) ; ce qui n'est pas sans rappeler les autres contes philosophique de Voltaire (Zadig, Candide) 3. Des détails propre à une époque Dans ce conte, nous sommes en présence de tous les éléments qui constituent la société du XVIIIe siècle : l'influence de la religion, les principes de la bonne société. III. Un but bien précis 1. Critique de la société Plusieurs classes sont visées (médecins, monde littéraire) mais aussi des institutions comme le mariage de raison. Il s'en prend aussi au siècle de Louis XIV en dénonçant par exemple la révocation de l'Edit de Nantes.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etude sur Voltaire: chapitre 16 du conte philosophique L’Ingénu
- Pourquoi Candide est un conte ? Pourquoi on dit que c'est un conte philosophique ? Quelles sont les critiques de Voltaire ?
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui
- En quoi peut-on affirmer que l'oeuvre de Voltaire, Candide, et celle de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, constituent un conte philosophique ?
- Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mon