En quoi consiste la conception de l'existence de meursault du monde ?
Publié le 08/03/2022
Extrait du document
«
Albert Camus est naît en Algérie.Celui ci est un grand écrivain et philosophe
français.
Écrivain de l'absurde Il est récompensé par le Prix Nobel de
littérature en 1957 grâce à son roman letranger, racontons la méchanceté du
quotidien et la folie des hommes.
Nous analyserons donc la fin de ce roman
que l’on appelle l'explicite.
En quoi consiste la conception de l'existence de meursault du monde?
Dès la première ligne, Meursault nous fait comprendre qu’il se révolte contre la
conception du monde.
“ alors je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose qui
a créé en moi” , on retrouve donc pour la première fois une expression de ces
sentiments durant l'ouvrage, celle de la colère, ceci grâce à l'utilisation d’un
champ lexical de la violence et de la colère.
A la ligne 2, “je me suis mis à crier
à plein gosier et je l’ai insulté et je lui ai dis de ne pas prier” , nous retrouvons
encore l’utilisation de ce champ lexical de la colère, Meursault partage donc sa
pensée athée puisqu'il refuse la religion, il refuse la charité charité et donc
refuse d’avoir des valeurs.
A la ligne 3 ‘ ’je l’avais pris par le collet de sa
soutane’ ’, le lecteur comprends que meursault manque d’empathie de
respects et de valeur on constate donc le début d’une opposition entre le
prêtre et meursault, celui ci est violent contrairement au prêtre qui lui reste
pacifique.
A la ligne 4, ”je déversait sur lui tout le fond de mon coeur avec des
bondissements mêlés de joie et de colère." , meursault utilise une métaphore
filée, faisant comprend qu’il a additionné toute sa haine pour la déversait sur
le prêtre, on découvre donc le côté sadique à meursault puisqu'il prend plaisir
a faire souffrir le prêtre, on le comprends grâce à l'antithèse, et la
contradiction des émotions, la colère se transforme en joie.
A la ligne 5, “il
avait l’air si certain, n'est ce pas” Meursault est provocateur.
A la ligne 5,
“Pourtant aucune de ses certitudes ne valait un cheveux de femme” ,
meursault valorise donc les sensations, qui est en contradiction avec le pretre
puisque cela est péché.
A la ligne 6 “‘il n’était même pas sûr d'être en vie
puisqu'il vivait comme un mort” , nous retrouvons la pensée athéiste de
meursault.
A la ligne 7, “ Moi j'avais l’air d’avoir des mains vides mais j'étais
sûr de moi, sur de tout plus sûr que lui ”, une répétition du pronom moi, nous
indique que meursault prends conscience de son existence et s’affirme en tant
qu’individu, et il s’oppose encore une fois au prêtre, moi et lui, le prêtre
pacifique et lui les mains vides pret d'utiliser la violence à tout moment pour
faire taire le prêtre.
“sur de cette mort qui allait venir’’ , on retrouve
l'omniprésence de la mort dont on parlera plus tard.
A la ligne 8 à 10,".
J'avais
vécu de telle façon et j'aurais pu vivre de telle autre.
J'avais fait ceci et je
n'avais pas fait cela.
Je n'avais pas fait telle chose alors que j'avais fait cette
autre ” meursault est très excentrique et n’écoute que lui même, personne
ne pourra donc le raisonner, la repetition du verbe faire prouve le fait que
meursault ne fais pas attention a ses actes, ceci n’est pas important pour lui,
une nouvelle opposition entre lui et le pretre se met en place puisque dans le.
»
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