En quoi cara de plata est une œuvre moderniste créant de nouveaux codes?
Publié le 04/03/2021
Extrait du document
«
Kholle d’espâgnol :
Introduction : Comedias barbaras, trilogie.
Cara de plata, écrit après dans l’ordre chronologique, mais
dans l’histoire c’est la première des trois pièces.
Ramon Maria de Valle Inclan est un dramaturge,
poète et romancier espagnol.
Considéré comme l’un des plus grands de son temps, il a porté durant
toute sa vie, un regard satirique sur la société.
Comedias barbaras est une trilogie composé de trois
pièces : composée d' Águila de blasón (1907), Romance de lobos (1908) et Cara de Plata (1923).
En quoi cara de plata est une œuvre moderniste créant de nouveaux codes ?
1.
Un univers et des personnages
Le cadre spatial de l’intrigue est celui de la Galice.
Donc une région du nord-ouest de l’Espagne,
l’équivalent de la bretagne en France.
Mais c’est une galice archaïque, semi-féodale.
Un univers
récréé par Ramon Maria de valle inclan, celui de la galice qu il a connu petit.
L’histoire de l’œuvre est
celle d’une famille, de la décadence de celle-ci.
On suit le personnage principal de cette famille, le
patriarche Don Juan Manuel Montenegro.
C’est une famille de la petite aristocratie rurale, qui a vu
son pouvoir affaiblit par des changements économiques et des guerres.
Le père, Don Juan, et sa femme dona Maria.
Sa filleule, Sabelita
Ses fils : cara de plata, miguelito, pedrito, Rosendo, mauro, gonzalito, farruqino.
L’élément déclencheur de l’intrigue est la mort de l’épouse de don juan.
Le père et le fils (cara de
plata) convoitent la même fille : sabelita.
Pourtant, il est son fils le plus digne.
Il fait preuve d’une
attitude moralement digne et a de très nobles sentiments.
Les autres fils représentent justement, la
déchéance et la décadence de la famille.
Le monde de l’œuvre qui est celui de la galice du 19s, nous apparait marqué par des normes sociales,
des traditions, des coutumes … Et l’on voit cela par les relations qu’entretient Don Juan avec les
autres personnages.
Ayant une position privilégiée, on voit par la manière dont il interagit avec les
gens, le fonctionnement de cette société.
L’élément déclencheur de l’intrigue vient de ce
fonctionnement.
Un seigneur possède un droit de passage sur ses terres.
Il a le contrôle des passages
sur celle-ci.
Aussi, l’église possède de très grands pouvoirs.
En interdisant à un abbé, le passage sur
ses terres, don juan entame un conflit avec le clergé local.
Tout cela, face à une grande partie de la
population vivant dans la misère.
Les trois personnages entrant en conflit sont donc un abbé
orgueilleux, un patriarque tyrannique et un jeune qui est tombé amoureux.
2.
Un espace symbolique
Cara de plata s’inscrit pleinement dans la trilogie de la comédie barbare.
Ce théâtre mythique, qui
recrée des mythes littéralement.
L’auteur créé une région de Galice qui est folklorique.
Il crée une
esthétique symboliste : conscience d’une trans-réalité, de la solitude de l’individu, sens du mystère, il
ouvre des questions qui reste sans réponse.
On peut ainsi exercer sur l’œuvre deux lectures.
La
première est une lecture appliquant une compréhension première.
On peut ainsi lire l’œuvre comme
un drame réaliste.
Prêter attention, au cadre historique, social, à la psychologie.
Le deuxième niveau.
»
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