En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ?
Introduction :
Liée à Dionysos, la tragédie est en relation avec le sacrifice et le sacré.
Elle est associée, dès l'Antiquitégrecque, aux cérémonies religieuses et politiques qui réunissent la collectivité autour de questions graves.« Genre noble » par excellence à l'âge classique (registre de langue, choix des sujets, origine illustre des personnages), elle poursuit une finalité morale : il s'agit, àtravers le plaisir pris à l'émotion et à la terreur, d'instruire le public.
Illustre représentant de la tragédie classique, Jean Racine est considéré, avec Molière et PierreCorneille, comme l'un des plus grands dramaturges français.
A 27 ans, l'auteur triomphe avec Andromaque, un modèle de rigueur classique et de poésie tragique.Mais ceci n'est qu'une affirmation.
Andromaque peut-elle effectivement être qualifiée de tragédie classique ? Il apparaît clairement que cette pièce répond auxattentes de la tragédie du XVIIe siècle.
Tout d'abord, le caractère « noble » de la tragédie cité précédemment est bien respecté, tant à travers le sujet abordé qu'autravers des personnages qui évoluent au fil de cette pièce.
De plus, Racine applique toutes les règles liées au mouvement classique et énoncées par de nombreuxauteurs, notamment Boileau.
Enfin, les personnages ne peuvent échapper à leur destin, une fatalié dont le but est également éminemment moralisateur.
I – Una caractère noble, digne de la tragédie
A) Un sujet noble
Choix noble du sujet amoureux /et du dilemme auquel est soumis Andromaque.
Elle doit prendre une décision qui va impliquer soit un sacrifice personnel soit lesacrifice de son enfant.De plus, cet amour est également intimement lié aux affaires politiques pour nombre des personnages.
Ceci apparaît de manière flagrante dans le cas du personnagede Pyrrhus, un roi déchiré entre son amour et son devoir politiqueCe sujet, emprunté à la mythologie, est un point caractéristique de la tragédie classique.
B) Des personnages héroïques
Ainsi, les personnages sont tirés de différentes œuvres grecques comme l'Illiade d'Homère dont le thème est la guerre de Troie, et l'Eneide de Virgile qui retrace lesépreuves d'Enée.Pyrrhus : roi d'épire, fils d'AchilleOreste : Fils d'Agamemnon, dernier des Atrides, émissaire des GrecsAndromaque, captive de Pyrrhus et épouse d'Hector prince troyen.Hermione, fiancée de Pyrrhus, fille de Ménélas et d 'Hélène.
Transition : Cependant, une tragédie dite classique se doit également de respecter un certain nombre de règles.
Boileau, dans L'Art Poétique résume en vers cescontraintes, parmi lesquelles le respect des trois unités, de la bienséance ainsi et de la vraisemblance.
II – Le respect des règles
A) La règle des trois unités dans Andromaque :
Boileau, l'Art poétique : « Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompliTienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
»
Un lieu :
La pièce se déroule à Buthrote, ville d'Epire, dans une salle du palais de Pyrrhus
Un jour :
Andromaque dit en effet, : « Et pour ce reste enfin j'ai moi même, en un jour,/ Sacrifier mon sang, ma haine et mon amour.
(v.1123-1124)
Une action :
Cette affirmation est certes davantage critiquable mais les intrigues secondaires entre Oreste-Hermione/Hermione-Pyrrhus sont étroitement subordonnées à l'intrigueprincipale entre Pyrrhus et Andromaque qui reste le personnage central de cette tragédie.
B) Le respect de la bienséance et de la vraisemblance
La bienséance :
Boileau, l'Art poétique : "Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;Mais il est des objets que l'art judicieuxDoit offrir à l'oreille et reculer des yeux"
Un meurtre et un suicide qui sont racontés et ne sont pas représentés sur scène.
Le récit provoque suffisamment la terreur et la pitié recherchés, en évitant« l'horreur » qui selon les classiques ne convient pas à un honnête homme.
Ainsi, lorsqu'Hermione demande « Il est mort ? », Oreste lui répond « Il expire...
» (v.1495-1520), désignant Pyrrhus.
A son tour, Oreste s'interroge « Elle meurt...
» (v.1604-1612) apprenant le décès de celle-ci.Enfin Pylade, ami d'Oreste, affirme tristement à l'égard de ce dernier « Il perd le sentiment » (v.1645)
L'hypotypose ( figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue àl'instant de son expression)permet de cette manière de faire vivre sous les yeux du spectateur une action quin'a pas pu se dérouler sur la scène.
La vraisemblance :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi la tragédie intitulée Andromaque est-elle classique ?
- Dans quelle mesure peut-on considérer La Machine infernale comme une entreprise de destruction, du mythe et de la tragédie classique notamment, et comme une pièce qui comporte un sens fort puisqu'elle nous parle de notre existence.
- Andromaque vous paraît-elle une tragédie du pouvoir ou de l'amour ?
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- Introduction Phèdre est une tragédie classique de Jean Racine parue en 1677 sous le nom de « Phèdre et Hyppolite ».