En prenant appui sur les tragédies de Racine que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros tragique racinien une “victime coupable”
Publié le 20/04/2022
Extrait du document
«
Sujet de dissertation : En prenant appui sur les tragédies de Racine
que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros
tragique racinien une “victime coupable”
La tragédie est un genre littéraire qui date de l’antiquité.
Elle s’inspire
principalement de l’histoire mythologique.
A partir du 17e siècle, la tragédie s’écrit en
alexandrins et en cinq actes.
Nous allons nous intéresser plus précisément au tragédie
de Jean Racine et que l’on peut voir dans le héros tragique une “victime coupable”.
La
plupart des pièces finissent mal, par un suicide réel ou métaphorique (Phèdre ou
Bérénice) par un histoire d’amour impossible (Andromaque).
Le héros racinien
pousse à l'extrême jusqu’à l’assassinat et au suicide.
Il est en proie à un combat inutile
contre son destin, soumis à des passions violentes, il est un être faible sans volonté.
Il
est pourtant conscient de sa conduite mais cela ne lui apporte aucune solution et
augmente sa souffrance.
Nous aborderons en premier temps sur le sujet des héros
“coupable” : les monstres raciniens.
La deuxième partie se concentrera sur des
victimes privées de liberté et de responsabilité.
Et pour conclure, la dernière partie
s’intéressera sur des héros qui ne peuvent échapper à la culpabilité.
Les héros raciniens sont soumis à la fatalité et progressent vers une chute.
Ils se
caractérisent par leur grandeur ainsi les tragédies raciniennes empruntent leurs sujets
et leurs héros à l’histoire, à la mythologie et à la Bible.
Par exemple dans Britannicus,
Racine a choisi de prendre son sujet dans l’histoire romaine.
L'empereur Claude a eu
un fils, Britannicus, avec Messaline avant d’épouser Agrippine et adopter Néron, fils
d’Agrippine a un précédent mariage.
Néron a succédé à Claude et gouverne l’Empire
avec sagesse au moment où débute la tragédie.
Avec Britannicus, Racine cherchait à
réorganiser l'Histoire ; tout en maintenant une intrigue politique.
Ce qui concerne la
mythologie, nous connaissons tous le Minotaure (un monstre au corps d’un homme et
à la tête d’un taureau), fils de Pasiphaé et Minos qui sont de même les parents de
Phèdre.
Dans cette tragédie, la pièce met en scène l’amour incestueux conçu par
Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée.
Racine s’inspire ensuite des
récits de la Bible : la première est Esther qui est centrée sur la jeune femme, juive et
orpheline, que le roi de Babylone, Assuérus, choisit comme nouvelle reine.
Pris de
colère contre Vashti, sa première épouse, qui a refusé de danser devant les membres de
sa Cour, Assuérus la répudie sans ménagement et, au terme d’une quête à travers tout
l’empire, la remplace par une nouvelle beauté, Esther.
La seconde est Athalie, veuve
du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale.
Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal.
En fait, son petit-fils
Joas a été sauvé par la femme du grand prêtre.
Nous avons donc vu les trois grandes
inspirations de Racine pour ses tragédies, nous allons maintenant nous intéresser aux
héros coupables d'accès monstrueux.
Certains héros raciniens se caractérisent par leur monstruosité.
Même lorsque
l’amour est présent, il n’y a rien à voir avec l’amour courtois, il se manifeste comme.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le héros tragique est il coupable ou victime ?
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.