Databac

En prenant appui sur les tragédies de Racine que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros tragique racinien une “victime coupable”

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

racine

« Sujet de dissertation : En prenant appui sur les tragédies de Racine que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros tragique racinien une “victime coupable” La tragédie est un genre littéraire qui date de l’antiquité.

Elle s’inspire principalement de l’histoire mythologique.

A partir du 17e siècle, la tragédie s’écrit en alexandrins et en cinq actes.

Nous allons nous intéresser plus précisément au tragédie de Jean Racine et que l’on peut voir dans le héros tragique une “victime coupable”.

La plupart des pièces finissent mal, par un suicide réel ou métaphorique (Phèdre ou Bérénice) par un histoire d’amour impossible (Andromaque).

Le héros racinien pousse à l'extrême jusqu’à l’assassinat et au suicide.

Il est en proie à un combat inutile contre son destin, soumis à des passions violentes, il est un être faible sans volonté.

Il est pourtant conscient de sa conduite mais cela ne lui apporte aucune solution et augmente sa souffrance.

Nous aborderons en premier temps sur le sujet des héros “coupable” : les monstres raciniens.

La deuxième partie se concentrera sur des victimes privées de liberté et de responsabilité.

Et pour conclure, la dernière partie s’intéressera sur des héros qui ne peuvent échapper à la culpabilité. Les héros raciniens sont soumis à la fatalité et progressent vers une chute.

Ils se caractérisent par leur grandeur ainsi les tragédies raciniennes empruntent leurs sujets et leurs héros à l’histoire, à la mythologie et à la Bible.

Par exemple dans Britannicus, Racine a choisi de prendre son sujet dans l’histoire romaine.

L'empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avec Messaline avant d’épouser Agrippine et adopter Néron, fils d’Agrippine a un précédent mariage.

Néron a succédé à Claude et gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie.

Avec Britannicus, Racine cherchait à réorganiser l'Histoire ; tout en maintenant une intrigue politique.

Ce qui concerne la mythologie, nous connaissons tous le Minotaure (un monstre au corps d’un homme et à la tête d’un taureau), fils de Pasiphaé et Minos qui sont de même les parents de Phèdre.

Dans cette tragédie, la pièce met en scène l’amour incestueux conçu par Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée.

Racine s’inspire ensuite des récits de la Bible : la première est Esther qui est centrée sur la jeune femme, juive et orpheline, que le roi de Babylone, Assuérus, choisit comme nouvelle reine.

Pris de colère contre Vashti, sa première épouse, qui a refusé de danser devant les membres de sa Cour, Assuérus la répudie sans ménagement et, au terme d’une quête à travers tout l’empire, la remplace par une nouvelle beauté, Esther.

La seconde est Athalie, veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal.

En fait, son petit-fils Joas a été sauvé par la femme du grand prêtre.

Nous avons donc vu les trois grandes inspirations de Racine pour ses tragédies, nous allons maintenant nous intéresser aux héros coupables d'accès monstrueux. Certains héros raciniens se caractérisent par leur monstruosité.

Même lorsque l’amour est présent, il n’y a rien à voir avec l’amour courtois, il se manifeste comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles