Databac

En inventant le nylon, Carothers ouvre l'ère du textilesynthétique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En inventant le nylon, Carothers ouvre l'ère du textilesynthétique. Ce document contient 215 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« En inventant le nylon, Carothers ouvre l'ère du textilesynthétique.

Pour quelle firme travaille-t-il alors:A.

Montedison ?B.

Dupont de Nemours ?C.

Bayer ? B.

Dupont de NemoursWallace Hume Carothers (1896-1937), spécialiste en chimie organique, étudie à l'université de l'Illinois puis à Harvard.

En 1928, ildevient directeur du laboratoire de recherche de Wilmington appartenant à la société Dupont de Nemours, l'une des plus grandesindustries chimiques au monde.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les industries chimiques du monde entier cherchent unsubstitut à la soie naturelle, présentant les mêmes qualités sinon de meilleures et pouvant être produit à bon marché.Carothers est un spécialiste de la polymérisation et, en 1932, trouve un polymère qu'il appelle Nylon".

Mais les fibres ne s'avèrentpas assez solides.

Il continue donc ses recherches.

Après quelques modifications, il réussit à parfaire la fibre.

Dès 1935, Dupont deNemours commence la production industrielle en conservant jalousement le secret de fabrication.

Les tissus fabriqués à partir dunylon présentent de nombreux avantages, notamment un faible coût de production et une grande résistance aux huiles, graisses etautres saletés.

Carothers, dépressif, se suicidera en avril 1937.Une ère nouvelle s'ouvre alors avec l'invention du Terylène, du Crilor, de l'Orlon, du Dacron et de bien d'autres encore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles