En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés
Publié le 20/03/2021
Extrait du document
«
évaluation formative notée
Activité 2 : écrit d’appropriation
▶▶ Consignes :
En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues
et des fonctions des récits enchâssés.
Chaque élève doit repérer un récit enchâssant dans le roman,
en citant de manière détaillée les pages et la longueur de ce récit mineur .
Puis, il doit résumer son
intrigue et mettre en valeur ses enjeux , c’est-à-dire son importance, son rôle par rapport à l’histoire
romanesque générale de l’œuvre.
Chaque récit doit être mis en miroir avec la fiction principale , ce qui permet d’entendre le lien
entre les deux formes de récit, mais aussi de les opposer (les récit enchâssés étant narrés par des
personnages de la fiction et non par le narrateur omniscient de la fiction principale).
Mettez les
fonctions des récits enchâssés en relation avec l’œuvre en général, notamment avec la fonction
morale étant l’une des principales.
À la fin, chaque élève doit mettre en commun les informations recueillies de son récit dans son
groupe.
Vous pouvez inrichir votre travail avec des images des personnages concernés, des schémas
ou des tissages culturels avec d’autres œuvres qui ont traîté le même sujet.
▶▶ Objectif : mettre en évidence la fréquence et la place des récits enchâssés ce qui offre une
vision structurelle de l’œuvre plus précise.
▶▶ Sens de la mise en œuvre de cette activité de groupe :
L’activité permet de donner, avant même la lecture de l’œuvre, une visibilité aux récits
enchâssés .
La lecture, permet non seulement de mettre en évidence la construction
romanesque mais aussi de traiter de multiples thèmes de l’œuvre, alors connus des élèves :
passion, morale, Cour, bienséance.
La lecture devient alors une lecture éclairée, et plus active
aussi, car elle entame le travail d’analyse.
Compte tenu du petit nombre d’heures pour traiter les nouveaux programmes, cette activité
d’appropriation constitue un temps gagné considérable.
Le passage d’un travail individuel de lecture à un travail collectif engendre une confrontation
des lectures.
La lecture, activité solitaire par excellence, devient une activité communautaire
et solidaire au profit d’une meilleure appropriation du roman.Le récit-cadre ou récit enchâssant = En narration, est un récit dans lequel sont
emboîtés un ou plusieurs autres récits .
Dans La Princesse de Clèves , le récit principal est celui du triangle amoureux
entre Mlle de Chartres, M.
de Clèves et le duc de Nemours.
À l’intérieur de ce récit
majeur, il y a 4 récits mineurs enchâssant.
(Imaginez les poupées russes !).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves
- Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves
- Plotin On ne sait rien des origines de Plotin et ce que nous connaissons de sa vie etde ses écrits nous vient de l'un de ses élèves, Porphyre, qui, après sa mort,rassembla ses oeuvres en six groupes de neuf traités, Les Ennéades.
- 48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
- Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette