Databac

En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme ».

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme ».. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme » . Le roman est-il le genre qui exprime le mieux le tragique dans l’homme ? Normalement, le tragique dans l’homme s’exprime au théâtre, dans les tragédies. I- Le tragique au théâtre A- La tragédie classique • La tragédie => personnages victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin.

Ex : Corneille, Le Cid > Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu’il doit servir. • Le tragique naît surtout du sentiment que ressent le héros de n’être pas libre => force supérieure qui se joue de lui, n’est pas le maître de son destin. • Racine : Le héros est sous l’emprise d’une passion dévastatrice qui le détruit.

Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) => Cf. Phèdre victime de Vénus et coupable.

Mais les héros de tragédie sont perdus d’avance car ne sont pas maîtres de leur sort.

Cela inspire terreur et pitié chez le spectateur. • La représentation théâtrale peut être violente => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d’Hermione, fin d’Andromaque (la folie et la mort))… B- Le drame romantique • Le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme > Bataille d’Hernani. « L’ode vit de l’idéal, l’épopée du grandiose, le drame du réel ». • Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquais qui devient ministre, Fantasio est un bourgeois qui devient bouffon…).

Héros très sensible mais dont les idéaux ne peuvent s’accorder avec ceux de la société => mort.

Cf.

Hernani ou Lorenzaccio. ∆) Le héros romantique est a priori plus proche du spectateur mais il doit lui aussi lutter contre des résistances qui le briment.

Cf. Ruy Blas . C- Le théâtre de l’absurde • Ex : la Cantatrice chauve – pas d’action.

Étudier le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s’écoutent pas.

À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple.

Absurde : le pompier demande « Et la cantatrice. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles