Databac

En ce mois de juillet 1789, la France est consciente déjà qu'unepuissance singulière s'est mise en branle quand bien même le roi et lacour semble déterminés à ce que l'essentiel ne change pas.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En ce mois de juillet 1789, la France est consciente déjà qu'unepuissance singulière s'est mise en branle quand bien même le roi et lacour semble déterminés à ce que l'essentiel ne change pas. Ce document contient 143 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« En ce mois de juillet 1789, la France est consciente déjà qu’une puissance singulière s’est mise en branle quand bien même le roi et la cour semble déterminés à ce que l’essentiel ne change pas.

Depuis que les Etats généraux, convoqués par le roi pour lever de nouveaux impôts, se sont eux-mêmes constitués en Assemblée et que celle-ci commence de concevoir une constitution pour la France qui vise à remettre en cause les prérogatives de l’Ancien Régime, la monarchie est sous haute surveillance.

La vigilance du peuple est extrême.

Le tiers état qui a pris la parole n’admettrait pas d’en être privé.

Or depuis quelques jours, un bruit court : le roi aurait commencé de rassembler des régiments autour de Versailles et de Paris.

Aurait-il l’intention de disperser par la force cette assemblée dont l’existence même est de l’ordre du crime de lèse-majesté ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles