Databac

En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche, comme d'autresquotidiens, l'affirme à la Une : " L'enseignement primaire seragratuit.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche, comme d'autresquotidiens, l'affirme à la Une : " L'enseignement primaire seragratuit. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche , comme d’autres quotidiens, l’affirme à la Une : “ L’enseignement primaire sera gratuit.

L’enseignement primaire sera obligatoire ”. La loi déposée par Jules Ferry le 20 janvier, après des débats, tendus, difficiles, a été votée.

Jules Ferry a tenu sa promesse faite dix ans plus tôt en 1870 : “ Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que j’ai d’âme, de c œ ur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple ”. Républicain que l’on dit opportuniste, Jules Ferry n’a pas cessé de vouloir être fidèle aux principes de la Révolution : à celle de 1789 qui a affirmé que les hommes naissent libres et égaux en droits, et qui déjà en 1792 emploie le mot d’instituteur ; à celle de 1848 qui a voulu, mais en vain, affirmer dans un texte d’Hyppolite Carnot, ministre de l’Instruction publique de la deuxième république, que l’école publique doit être gratuite et l’enseignement primaire obligatoire pour les enfants des deux sexes de six à treize ans. Mais il y a eu la loi Parieu du 11 janvier 1850, qui a amené à révoquer 4 000 instituteurs fidèles à l’esprit de Carnot, mais il y a eu la loi Falloux du 15 mars 1850, qui a distingué les écoles publiques entretenues par les communes, les départements ou l’État, des écoles libres entretenues par les particuliers ou les associations.

Et les moyens donnés à l’école publique ont été dérisoires... Ce que veux Ferry, c’est lutter contre l’analphabétisation, et c’est donner à la République qui, pour la première fois en 1880, a fait du 14 juillet une fête nationale, à la République qui s’est donné la Marseillaise pour hymne, à la République qui, enfin majeure, fonde ses rites et impose ses valeurs, un enseignement qui ne soit pas celui de l’Église. L’école primaire est gratuite comme elle est obligatoire.

“ La nouvelle loi, écrit la Dépêche, dans la phrase : “ l’instruction morale et religieuse ” efface le mot “ religieuse ”.

La loi nous donne la laïcité par omission ”.

Il faudra attendre deux ans encore, et la loi du 28 mars 1882, pour que la laïcité devienne une réalité dans la République.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles