Databac

En attendant Godot (1952) de SAMUEL BECKETT

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En attendant Godot (1952) de SAMUEL BECKETT. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Acte I : un vagabond, Estragon, assis par terre, tente en vain d'enlever sa chaussure. SuNient un autre vagabond, Vladimir. Il est content de retrouver son ami qu'il a quitté la veille. Vladimir apprend qu'Estragon a passé la nuit dans un fossé et qu'il a été battu. Puis les deux hommes se mettent à parler de tout et de rien. Estragon est obsédé par son mal de pied. Vladimir se livre à une méditation sur le suicide, la culpabilité, le repentir, faisant référence à la Bible. Tous deux attendent un certain Godot. Ils ne savent ni qui il est, ni pourquoi ils l'attendent. Ils ne sont pas sûrs non plus du lieu ni du jour du rendez-vous. Pour combler le temps, ils se racontent des histoires, se disputent, se réconcilient, parlent de se pendre. Soudain arrive un couple étrange: un homme dénommé Pozzo tient en laisse un autre homme, Lucky, qui ploie sous les paquets. Pozzo le fouette et l'injurie, puis il s'arrête et discute avec Vladimir et Estragon. Pour les distraire, il demande à Lucky de danser et de penser tout haut.

« En attendant Godot SAMUEL BECKETT (1906-1989) L'auteur Samuel Beckett est né près de Dublin en Irlande, d'une famille issue de la bourgeoisie protestante.

Sa langue mater­ nelle est l'anglais.

Il s'installe à Paris, participe à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir publié deux romans en anglais, il écrit en français à partir de 1946.

Il rédige une trilogie romanesque : Mollay (1951), Ma/one meurt (1951), L'lnnommable (1953)._ Il se consacre ensuite au théâtre avec En attendant Godot (1952), Oh! les beaux jours (1963).

En 1966, il reçoit le prix Nobel de littérature.

Résumé L'action se déroule le soir sur une route à la campagne.

Pour tout décor, un arbre dénudé.

- Acte 1 : un vagabond, Estragon, assis par terre, tente en vain d'enlever sa chaussure.

SuNient un autre vagabond, Vladimir. Il est content de retrouver son ami qu'il a quitté la veille. Vladimir apprend qu'Estragon a passé la nuitdans un fossé et qu'il a été battu.

Puis les deux hommes se mettent à parler de tout et de rien.

Estragon est obsédé par son mal de pied. Vladimir se livre à une méditation sur le suicide, la culpabilité, le repentir, faisant référence à la Bible.

Tous deux attendent un certain Godot.

Ils ne savent ni qui il est, ni pourquoi ils l'at­ tendent.

Ils ne sont pas sûrs non plus du lieu ni du jour du ren­ dez-vous.

Pour combler le temps, ils se racontent des his­ toires, se disputent, se réconcilient, parlent de se pendre. Soudain arrive un couple étrange: un homme dénommé Pozzo tient en laisse un autre homme, Lucky, qui ploie sous les paquets.

Pozzo le fouette et l'injurie, puis il s'arrête et dis­ cute avec Vladimir et Estragon.

Pour les distraire, il demande à Lucky de danser et de penser tout haut.

Pozzo et Lucky quit-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles