En 1900, Max Planck révolutionna la physique par une découverte essentielle dont il n'évalua pas vraiment la portée;laquelle était-ce:A.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
En 1900, Max Planck révolutionna la physique par une découverte essentielle dont il n'évalua pas vraiment la portée;laquelle était-ce:A.
l'existence des quanta ?B.
l'existence des rayons gamma ?C.
l'existence du positon ? A.
l'existence des quantaMax Planck (1858-1947) aurait pu être philosophe ou musicien, domaines pour lesquels il était exceptionnellement doué mais il sedécida pour la physique.A vingt et un ans, il soutient sa thèse de doctorat sur la deuxième loi fondamentale de la théorie de la chaleur.
Ses résultats luipermettent d'obtenir un poste de chargé de cours à l'université de Munich.
Dix ans plus tard, il est nommé à la place de Kirchhoff àla chaire de physique de Berlin.
Il est difficile de rêver plus belle consécration pour cet homme d'une brillante intelligence âgéd'à peine trente et un ans.
Aux approches de 1900, Max Planck, qui est un spécialiste de la thermodynamique, s'attache à comprendrela répartition spectrale que présente le rayonnement thermique du corps noir'.
En décembre 1900, il donne une conférence à la Sociétéde physique de Berlin où il présente une hypothèse audacieuse.
Personne, à ce moment, n'en soupçonne la portée.
Planck estime eneffet que l'énergie ne peut être émise ou absorbée que par quantités finies.
Ces quantités seront nommées les quanta.
Sans le savoir,il invente le photon' dont la notion est introduite par Einstein.
Par la suite, cette découverte permettra à Einstein d'interpréterl'effet photo-électrique, à Niels Bohr de déduire la construction de l'atome ou encore à de Broglie de formuler sa théorie de lamécanique ondulatoire.En 1918, Max Planck recevra pour ses recherches le Prix Nobel de physique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Constante de PlanckEn 1900 Max Planck supposa qu'il n'existe que des niveaux d'énergie,déterminés par une nouvelle constante universelle, le quantuménergétique h.
- Moritz Schlick1882-1936Fondateur du positivisme logique du Cercle de Vienne, Schlick, qui est né à Berlin, vient à laphilosophie de la physique, et prépare sa thèse sous la direction de Max Planck (1904).
- Max Planck par Max Von LaüePrix Nobel de Physique 1914 Né le 23 avril 1858, à Kiel, Max Planck était le sixième enfant d'une famillede juristes.
- Max Planck Planck, né à Kiel et fils d'un professeur de droit civil, vécut à Munich avecsa famille à partir de l'âge de neuf ans.
- Planck Max