En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison. » Vous expliquerez et vous discuterez ce jugement.
Publié le 20/12/2021
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«
En 1735, Voltaire écrivait à M.
Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui
avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n'estime la poésie qu'autant
qu'elle est l'ornement de la raison.
» Vous expliquerez et vous discuterez ce
jugement.
REMARQUES POUR UN PLAN
1.
Voltaire se rallie à une conception formelle et ornementale : en d'autres termes, pour
lui la poésie n'a pas de domaine spécial.
Tout ce qui relève de la raison (il faut entendre
ici le mot au sens classique : ce qui est conforme à la vraisemblance, et surtout à un
certain modèle universellement valable) peut faire partie de la poésie ou plutôt est
susceptible d'ornementation poétique.
On aurait tort de croire que Voltaire prêche
exclusivement pour la poésie didactique et rationnelle à la manière de L'Hermès d'André
Chénier.
2.
Cette position s'explique par le climat de l'époque en matière poétique : déjà la
querelle des Anciens et des Modernes avait débouché sur une querelle de la poésie.
Houdart de la Motte (Odes avec un discours sur la poésie en général, 1709.
Discours sur
la tragédie, 1730) semble s'opposer à Voltaire, mais en réalité ils sont à peu près
d'accord : tous les deux considèrent que la poésie n'est que dans la forme; seulement,
en face de Houdart, qui veut la proscrire, Voltaire pense que ce n'est pas un ornement à
dédaigner.
Houdart, représentant le point de vue le plus avancé des Modernes, estime
que le vers tyrannise le bon sens et doit être supprimé : lui-même donne l'exemple et
essaie l'ode en prose.
Il pense que, s'il y a un domaine propre à la poésie, il n'a rien à
voir avec la versification et il définit ce domaine : « la hardiesse des pensées, la vérité
des images et l'énergie de l'expression »; toutes valeurs, pense-t-il, qui s'accommodent
de la prose.
Il méconnaît la puissance affective de la poésie et l'incantation rythmique: «
Je fais, déclare-t-il, quelque honte à des hommes raisonnables d'estimer plus un bruit
mesuré que les idées qui les éclairent et les idées qui les touchent.
» En somme, il met la
poésie dans le fond et ce fond est pour lui rationnel et oratoire : cette confusion avec
l'éloquence domine tout le débat et durera jusqu'au romantisme inclus.
Voltaire, au
contraire, qui lui a répondu, lui signale le mérite du vers et de « l'harmonie chantante qui
naît de cette mesure difficile ».
Mais il croit, comme son adversaire, que le fond doit être
identique à celui de la prose et que la poésie « n'est que l'ornement de la raison ».
Seulement, lui, Voltaire, attache de l'importance à cet ornement, alors que Houdart est
persuadé qu'on peut s'en passer.
3.
Cette conception est celle de tout le XVIIIe siècle.
On dira alors : « beau comme de la
prose ».
On verra dans la poésie un exercice difficile.
Si, dès le début du siècle, l'abbé Du
Bos essayait de réhabiliter la valeur du sentiment (mais hors de la rime et de la
versification), il faut attendre Chénier pour que soit rappelé le pouvoir spécifique du vers.
L'apport du romantisme, ce sera la réconciliation de trois éléments que le XVIIIe siècle
n'arrivait pas à bien associer : versification, pouvoir spécifique du vers, sentiment.
4.
Pour une discussion, nous devrons nous demander à quelles tendances s'oppose le
point de vue voltairien.
Il se heurte à deux conceptions :
a) d'abord à la conception de ceux qu'on pourrait appeler « les poètes purs ».
Par
l'association de mots heureusement choisis on parvient à provoquer un effet presque
magique, incantatoire, sur la sensibilité humaine : cet effet n'est ni rationnel ni
sentimental, il est spécifique, propre au vers.
Voir là-dessus l'abbé Bremond, Racine et
Valéry; il signale :
La fille de Minos et de Pasiphaé (Racine);
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie (Nerval).
Baudelaire, Mallarmé, Valéry cherchent systématiquement des effets de ce genre;.
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