Employer et conjuguer un verbeà l'indicatif présent2DécouvrirQui dit quoi ?
Publié le 23/05/2020
                             
                        
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Qui dit quoi ?	•Questions a et b.
                                                            
                                                                                
                                                                    Faire décrire les dessins puis faire lire les phrases.
                                                            
                                                                                
                                                                    Faire remar-
quer que le commentateur sportif vit en direct l’événement qu’il raconte, ce qui
n’est pas le cas du professeur ou de l’élève qui ne parlent pas d’un événement
ponctuel.
                                                            
                                                                                
                                                                    Faire répondre aux deux questions.
•Question c.
                                                            
                                                                                
                                                                    La différence entre fait habituel et vérité générale peut être difficile à
comprendre  pour  les  élèves.
                                                            
                                                                                
                                                                     Souligner  l’importance  du  contexte :  c’est  tous  les
matins que je pars pour l’école à 8 h 10, mais certains de mes camarades partent plus
tôt ou plus tard ; en revanche, c’est tous les jours depuis des milliards d’années et
pour encore quelques milliards d’années que le Soleil éclaire et réchauffe la Terre.
•Question d.On pourra faire remarquer que les verbes du 1	
ergroupe sont bien
plus nombreux dans la langue française que les verbes des 2	eet 3
egroupes.	
Retenir	
Ce  récapitulatif  met  volontairement  l’accent  sur  l’alternative,  au  singulier  du
présent de l’indicatif, entre les terminaisons -e, -es, -eet les terminaisons -s, -s, 
-t; il s’agit de créer un réflexe orthographique simple chez l’élève : si le verbe est
du 1	
ergroupe, j’utilise les terminaisons -e, -es, -e, sinon j’emploie -s, -s, -t; peu
importe ici la distinction entre le 2	
eet le 3
egroupe.	
S’entraîner	
•Exercice  1.Faire  souligner  les  indicateurs  temporels.
                                                            
                                                                                
                                                                     Demander  de  justifier 
les réponses lors de la mise en commun.	
Éléments  de  corrigé :  Une  action  actuelle :  phrases  3  et 4.
                                                            
                                                                                
                                                                     –  Un  fait  habituel : 
phrases 2 et 5.
                                                            
                                                                                
                                                                    – Une vérité générale : phrases 1 et 6.
•Exercice  2.Faire  justifier  les  formes  écrites,  par  rapport  aux  règles  énoncées
dans Retenir.	
•Exercice 3.Éléments de corrigé : 1.
                                                            
                                                                                
                                                                    appréciez – 2.
                                                            
                                                                                
                                                                    embellissent – 3.
                                                            
                                                                                
                                                                    apprenons –
4.
                                                            
                                                                                
                                                                    tracent – 5.
                                                            
                                                                        
                                                                    crois.	
Autres activités	
•Faire revoir la conjugaison au présent des verbes avoir, êtreet aller.
•Faire apprendre également celle de certains verbes du 3	
egroupe en -oir: devoir,
savoir, pouvoiret vouloir; attirer l’attention sur les terminaisons -x, -x, -t, utilisées
au singulier pour ces deux derniers verbes.	
3	
© Infomedia communication	
2	
La fiche	
Objectifs	
•Reconnaître  et  utiliser  le  présent  de  l’indicatif  des  verbes  des  trois  groupes 
(hors cas particuliers).
•Distinguer  les  principales  valeurs  du  présent  (présent  d’actualité,  présent
d’habitude, présent de vérité générale).	
Mots clés	
Présent de l’indicatif, groupe de conjugaison, radical, terminaison, valeur d’un temps.	
Activités préparatoires	
•Partir d’un enregistrement radiophonique d’une course de Formule 1 ou de
tout  autre  commentaire  sportif  réalisé  dans  les  conditions  du  direct  (match,
championnat,  course  de  chevaux,  etc.).
                                                            
                                                                                
                                                                     Choisir  quelques  passages,  écrire  les
phrases correspondantes au tableau.
                                                            
                                                                                
                                                                    Faire chercher à quel temps sont les verbes
de  ces  phrases,  faire  justifier  l’emploi  de  ce  temps  (les  verbes  expriment  des
actions  qui  se  déroulent  au  moment  où  le  commentateur  parle).
                                                            
                                                                                
                                                                     Introduire
l’expression présent d’actualité.
•Faire récapituler le déroulement d’une journée d’école type.
                                                            
                                                                                
                                                                    Préciser, dans la
consigne, que l’on s’adresse à un nouveau venu.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ex.
                                                            
                                                                                
                                                                    : À midi, à la seconde sonnerie,
tu  te  ranges  devant  l’entrée  de  la  cantine.
                                                            
                                                                                
                                                                    Écrire  au  tableau  quelques-unes  des
phrases énoncées et faire justifier comme précédemment l’emploi du présent (les
verbes  expriment  des  faits  qui  se  déroulent  tous  les  jours  de  la  même  façon).
Introduire l’expression présent d’habitude.
•Faire énoncer quelques propriétés géométriques :Un triangle isocèle a deux angles
égaux  et  un  axe  de  symétrie.
                                                            
                                                                                
                                                                     Deux  droites  parallèles  à  une  même  troisième  sont
parallèles entre elles, etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    Faire justifier l’emploi du présent (les verbes expriment
des propriétés toujours vraies).
                                                            
                                                                                
                                                                    Introduire l’expression présent de vérité générale.	
CM 1
CJ 03Conjugaison	
Employer et conjuguer un verbe 
à l’indicatif présent	
1	
Préalables
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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