Employer et conjuguer un verbeà l'indicatif présent2DécouvrirQui dit quoi ?
Publié le 23/05/2020
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«
1 / 2 Découvrir
Qui dit quoi ? •Questions a et b.
Faire décrire les dessins puis faire lire les phrases.
Faire remar-
quer que le commentateur sportif vit en direct l’événement qu’il raconte, ce qui
n’est pas le cas du professeur ou de l’élève qui ne parlent pas d’un événement
ponctuel.
Faire répondre aux deux questions.
•Question c.
La différence entre fait habituel et vérité générale peut être difficile à
comprendre pour les élèves.
Souligner l’importance du contexte : c’est tous les
matins que je pars pour l’école à 8 h 10, mais certains de mes camarades partent plus
tôt ou plus tard ; en revanche, c’est tous les jours depuis des milliards d’années et
pour encore quelques milliards d’années que le Soleil éclaire et réchauffe la Terre.
•Question d.On pourra faire remarquer que les verbes du 1
ergroupe sont bien
plus nombreux dans la langue française que les verbes des 2 eet 3
egroupes.
Retenir
Ce récapitulatif met volontairement l’accent sur l’alternative, au singulier du
présent de l’indicatif, entre les terminaisons -e, -es, -eet les terminaisons -s, -s,
-t; il s’agit de créer un réflexe orthographique simple chez l’élève : si le verbe est
du 1
ergroupe, j’utilise les terminaisons -e, -es, -e, sinon j’emploie -s, -s, -t; peu
importe ici la distinction entre le 2
eet le 3
egroupe.
S’entraîner
•Exercice 1.Faire souligner les indicateurs temporels.
Demander de justifier
les réponses lors de la mise en commun.
Éléments de corrigé : Une action actuelle : phrases 3 et 4.
– Un fait habituel :
phrases 2 et 5.
– Une vérité générale : phrases 1 et 6.
•Exercice 2.Faire justifier les formes écrites, par rapport aux règles énoncées
dans Retenir.
•Exercice 3.Éléments de corrigé : 1.
appréciez – 2.
embellissent – 3.
apprenons –
4.
tracent – 5.
crois.
Autres activités
•Faire revoir la conjugaison au présent des verbes avoir, êtreet aller.
•Faire apprendre également celle de certains verbes du 3
egroupe en -oir: devoir,
savoir, pouvoiret vouloir; attirer l’attention sur les terminaisons -x, -x, -t, utilisées
au singulier pour ces deux derniers verbes.
3
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Reconnaître et utiliser le présent de l’indicatif des verbes des trois groupes
(hors cas particuliers).
•Distinguer les principales valeurs du présent (présent d’actualité, présent
d’habitude, présent de vérité générale).
Mots clés
Présent de l’indicatif, groupe de conjugaison, radical, terminaison, valeur d’un temps.
Activités préparatoires
•Partir d’un enregistrement radiophonique d’une course de Formule 1 ou de
tout autre commentaire sportif réalisé dans les conditions du direct (match,
championnat, course de chevaux, etc.).
Choisir quelques passages, écrire les
phrases correspondantes au tableau.
Faire chercher à quel temps sont les verbes
de ces phrases, faire justifier l’emploi de ce temps (les verbes expriment des
actions qui se déroulent au moment où le commentateur parle).
Introduire
l’expression présent d’actualité.
•Faire récapituler le déroulement d’une journée d’école type.
Préciser, dans la
consigne, que l’on s’adresse à un nouveau venu.
Ex.
: À midi, à la seconde sonnerie,
tu te ranges devant l’entrée de la cantine.
Écrire au tableau quelques-unes des
phrases énoncées et faire justifier comme précédemment l’emploi du présent (les
verbes expriment des faits qui se déroulent tous les jours de la même façon).
Introduire l’expression présent d’habitude.
•Faire énoncer quelques propriétés géométriques :Un triangle isocèle a deux angles
égaux et un axe de symétrie.
Deux droites parallèles à une même troisième sont
parallèles entre elles, etc.
Faire justifier l’emploi du présent (les verbes expriment
des propriétés toujours vraies).
Introduire l’expression présent de vérité générale.
CM 1
CJ 03Conjugaison
Employer et conjuguer un verbe
à l’indicatif présent
1
Préalables
2 / 2.
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