Emploi du temps (l') de Michel Butor
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Roman de Michel Butor, écrit en 1956. Contexte Elaboré alors que l'auteur est professeur à Salonique, l'Emploi du temps est, selon son auteur, "constitué tout entier comme une sorte d'immensecanon (au sens musical du terme) temporel".
«
Emploi du temps (l') de Michel Butor
Roman de Michel Butor, écrit en 1956.
ContexteElaboré alors que l'auteur est professeur à Salonique, l'Emploi du temps est, selon son auteur, "constitué tout entiercomme une sorte d'immensecanon (au sens musical du terme) temporel".
RésuméRevel, jeune employé commercial, arrive à Bleston, en Angleterre.
La ville lui déplaît profondément et, afin detromper sa déprime naissante, il achète un roman policier dont l'auteur meurt de façon suspecte.
Parallèlement à lapolice, Revel mène son enquête.
Plusieurs voix se mêlent, le temps et les actions se superposent, les points de vuechangent.
Le jeu de piste nous ramène à la soirée du 29 février, que le rédacteur a oublié de consigner....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Michel Butor ou la Fascination du lieu
- « Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.
- « On oppose souvent le roman, au sens moderne du mot, c'est-à-dire tel qu'il apparaît en Occident en gros avec Cervantès, à l'épopée, en disant que celle-ci raconte les aventures d'un groupe, celui-là d'un individu; mais depuis Balzac au moins, il est clair que le roman dans ses formes les plus hautes prétend dépasser cette opposition et raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles le mouvement de toute une société ». Que pensez-vous de cet avis de Michel Butor ?
- Écrire un Incipit à la manière de Michel Butor, comme dans son oeuvre La Modification.
- Michel Butor intitule son roman La Modification. En quoi le titre est il susceptible d'évoquer la relation du lecteur au roman ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.