Empirisme de Locke
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Empirisme de Locke. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Comme notre savoir est limité et que dans la plupart des domaines on ne peut atteindre une totale certitudes la vraisemblance acquiert un grand rôle pour la conduite concrète de la vie, afin de compléter un savoir lacunaire. Elle concerne des énoncés que notre propre expérience ou le témoignage d'autrui nous autorisent à tenir pour vrais.
On nomme croyance, approbation ou opinion, l'attitude de l'esprit vis-à-vis de tels énoncés.
Le contenu de la philosophie pratique est chez tout
« ce que l'homme, en tant qu'être qui agit selon la raison et le savoir, a à faire peur atteindre un but quelconque, en particulier son bonheur ».
Le bien et le mal sont déterminés en fonction de la production de joie ou de douleur. L'homme s'efforce par ses actes de rechercher la joie (bonheur) et d'éviter la douleur, et celles-ci forment ainsi les critères de l'agir. C'est pourquoi les principes normatifs, donc les lois morales, doivent être liés à la récompense ou à la punition.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'empirisme de Locke
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- Explication de texte : Locke, Second Traité du Gouvernement civil
- Comprendre la politique de locke
- Commentaire essai sur l'entendement humain de Locke: livre 2 chap paragraphe 9