Empédocle
Publié le 16/05/2020
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«
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Empédocle, philosophe et médecin, était égale-
ment très réputé à son époque comme orateur et
poète.
Nous le retrouvons encore prophète de
Dieu et thaumaturge.
Sa conception de la nature
marqua les sciences naturelles jusqu'au XVIle
siècle.
Sa philosophie apparaît comme une tenta-
tive de synthèse éclectique.
Aux Ioniens, il em-
prunte la théorie matérialiste des quatre éléments,
aux Eléates l'idée que ces éléments sont confon-
dus dans l'unité du tout et à Héraclite le devenir
où alternent les cycles de l'Amour et de la Haine.
Empédocle naquit vers 490 av.
J.-C.
à Acragas,
l'actuelle Agrigente en Sicile.
Durant son adoles-
cence, il s'intéressa énormément à la politique et,
bien qu'étant d'origine noble, il se sentit beau-
coup d'affinités pour le parti populaire.
Sa vive
opposition à la tyrannie et à la corruption était
notoire.
En vieillissant, il s'intéressa davantage à
la philosophie.
De ses oeuvres, ne subsistent que des fragments de
deux poèmes didactiques écrits dans une langue
très imagée; 400 vers du
Physica
(De la nature) et
moins de 100 vers du
Katharma
(De la purifica-
tion).
Dans la première oeuvre citée, il expose sa con-
ception de l'univers.
Il y reprend, sous une autre
forme, l'idée d'Héraclite des quatre éléments qui
composent toute matière: le feu, l'eau, l'air et la
terre.
Contrairement à la plupart des autres philo-
sophes, il considérait que ces éléments n'étaient
pas quatre formes différentes de la même matière,
mais quatre éléments bien distincts.
Il affirmait
que toute matière est composée de différentes
combinaisons et relations entre ces quatre
éléments.
D'autre part, Empédocle croyait en
l'existence de deux forces mythologiques, mysti-
ques et immortelles.
Ces forces agiraient sur les
quatre éléments pour les regrouper, les dissocier
et former de nouvelles combinaisons.
Il appela
Amour la force qui unissait les éléments, et Haine
celle qui les divisait.
Il considérait ces deux forces
comme responsables de tous les événements sur-
venus sur la terre, la création du monde et tous les
changements qui en découlèrent.
Au commence-
ment, tout n'était qu'Amour, qui maintenait les
éléments dans un ensemble harmonieux.
La créa-
tion originelle ne commença qu'avec l'apparition
de la Haine, qui dissocia tous les éléments.
Après
des siècles de chaos, vint une ère d'équilibre, au
cours de laquelle aucune force ne dominait l'au-
tre.
Les quatre éléments créèrent toutes les choses
par de nouvelles combinaisons partielles ou tota-
les.
D'après Empédocle, les sources de chaleur
étaient un exemple de fusion partielle entre le feu
et l'eau.
Les volcans étaient le résultat d'un mé-
lange d'eau, de feu et de terre.
Empédocle appliqua rigoureusement sa théorie
sur les forces de l'Amour et de la Haine et en fit
une des théories les plus anciennes sur l'évolution
de la vie sur terre.
Il pensait que le premier stade
de la vie était le résultat d'un mélange 'total' entre
les espèces et les sexes, sans distinction particuliè-
re.
La Haine constituait les différences entre les
espèces de plantes et d'animaux.
Par l'action
constante des deux forces, toutes les formes de vie
évoluaient progressivement et de façon perma-
Empédocle
vers 490-430 av.
J.-C.
Ci-dessous, à gauche: Un portrait
d'Empédocle.
Détail d'une fres-
que (peinture murale) de la cathé-
drale d'Orvieto, peinte par Luca
Signorelli.
Ci-dessous, à droite: Le Temple
grec de la Paix à Acragas, actuel-
lement Agrigente en Sicile, ville
natale d'Empédocle.
A l'époque,
la ville était une colonie grecque,
célèbre comme centre des beaux-
arts.
Empedocle
vers 490-430 ay.
J.-C.
Empedocle, philosophe et medecin, etait egale- ment tres repute a son époque comme orateur et
poete.
Nous le retrouvons encore prophete de
Dieu et thaumaturge.
Sa conception de la nature
marqua les sciences naturelles jusqu'au XVIle
siecle.
Sa philosophie apparalt comme une tenta- tive de synthese eclectique.
Aux loniens, it em-
prunte la theorie materialiste des quatre elements, aux Eleates l'idee que ces elements sont confon-
dus dans ]'unite du tout et a Heraclite le devenir
oil alternent les cycles de l'Amour et de la Haine.
Empedocle naquit vers 490 ay.
J.-C.
a Acragas,
I'actuelle Agrigente en Sicile.
Durant son adoles-
cence, it s'interessa enormement a la politique et,
bien qu'etant d'origine noble, it se sentit beau-
coup d'affinites pour le parti populaire.
Sa vive opposition a la tyrannie et a la corruption etait
notoire.
En vieillissant, it s'interessa davantage
la philosophie.
De ses oeuvres, ne subsistent que des fragments de
deux poemes didactiques ecrits dans une langue
tres imagee; 400 vers du Physica (De la nature) et
moins de 100 vers du Katharma (De la purifica-
tion).
Dans la premiere oeuvre citee, it expose sa con-
ception de l'univers.
II y reprend, sous une autre
forme, l'idee d'Heraclite des quatre elements qui
composent toute matiere: le feu, l'eau, ]'air et la
terre.
Contrairement a la plupart des autres philo-
sopher, it considerait que ces elements n'etaient
pas quatre formes differentes de la meme matiere,
mais quatre elements bien distincts.
11 affirmait
que toute matiere est composee de differentes
6 Ci-dessous, a gauche: Un portrait
d'Empedocle.
Detail d'une Pres-
que (peinture murale) de la cathe-
drale d'Orvieto, peinte par Luca
Signorelli.
Ci-dessous, a droite: Le Temple
grec de la Paix a Acragas, actuel-
lement Agrigente en Sicile, ville
natale d'Empedocle.
A l'epoque,
la Wile etait une colonie grecque,
célèbre comme centre des beaux-
arts.
combinaisons
et
relations entreces
quatre
elements.
D'autre part, Empedocle croyait en
]'existence de deux forces mythologiques, mysti-
ques et immortelles.
Ces forces agiraient sur les
quatre elements pour les regrouper, les dissocier
et former de nouvelles combinaisons.
Il appela
Amour la force qui unissait les elements, et Haine
celle qui les divisait.
II considerait ces deux forces
comme responsables de tous les evenements sur-
venus sur la terre, la creation du monde et tous les
changements qui en decoulerent.
Au commence-
ment, tout n'etait qu'Amour, qui maintenait les
elements dans un ensemble harmonieux.
La crea- tion originelle ne commenca qu'avec ]'apparition
de la Haine, qui dissocia tous les elements.
Apres
des siecles de chaos, vint une ere d'equilibre, au cours de laquelle aucune force ne dominait l'au-
tre.
Les quatre elements creerent toutes les choses
par de nouvelles combinaisons partielles ou tota-
les.
D'apres Empedocle, les sources de chaleur
etaient un exemple de fusion partielle entre le feu
et l'eau.
Les volcans etaient le resultat d'un mé-
lange d'eau, de feu et de terre.
Empedocle appliqua rigoureusement sa theorie
sur les forces de l'Amour et de la Haine et en fit
une des theories les plus anciennes sur revolution
de la vie sur terre.
Il pensait que le premier stade
de la vie etait le resultat d'un melange 'total' entre
les especes et les sexes, sans distinction particulie-
re.
La Haine constituait les differences entre les
especes de plantes et d'animaux.
Par ]'action
constante des deux forces, toutes les formes de vie
evoluaient progressivement et de fawn perma- 1.
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