EMMANUEL KANT : CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
KANT
Critique de la faculté de juger
1790
« Le beau est ce qui est représenté sans concept comme objët d'une satisfaction universelle.
~ (Analytique du beau, § 6)
>Repères
Dans cette troisième et dernière Critique, Kant ( 1724-1804) obéit à des motifs
apparemment disparates.
Un objectif interne de complétude architecturale :
il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de
la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et
le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement,
moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde
les effets de la liberté.
Ce moyen terme, Kant va le trouver dans
le concept de finalité*, concept
privilégié d'une faculté de juger, intermédiaire entre raison
et entendement.
L'harmonie présente dans ce qui nous frappe par sa beauté
ou dans les êtres
vivants,
et qui semble obéir à une volonté, paraît établir un pont entre le
monde physique et
le monde nouménal.
De manière plus large, Kant prend
ici en charge certains des débats majeurs et des innovations du siècle :
la naissance de l'esthétique comme réflexion
sur le jugement de goût qui date
du milieu du siècle et qui accompagne l'autonomisation concomitante du
champ artistique, mais aussi les controverses scientifiques sur la spécificité
du vivant par rapport à la nature * purement mécanique, débat lui plus
ancien et qui remonte au moins au mécanisme
du xvn' siècle .
> Problématique
Comment penser le statut de la finalité dans la nature sans enfreindre
les interdits édictés
par la Critique de la raison pure? A travers les deux
cas successifs des jugements esthétique
et téléologique, Kant va à la fois
compléter le tableau des usages de nos facultés
et donner un statut critique
et
non dogmatique à la finalité entre causalité mécanique aveugle et liberté
nouménale.
>Thèses essentielles
t la finalité est l'objet de la faculté de juger
La faculté de juger lie l'universalité de la règle et le cas particulier mais
de deux manières spécifiques.
Lorsque l'universel est donné et qu'il s'agit
• 20.
»
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