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EMMANUEL KANT : CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« KANT Critique de la faculté de juger 1790 « Le beau est ce qui est représenté sans concept comme objët d'une satisfaction universelle.

~ (Analytique du beau, § 6) >Repères Dans cette troisième et dernière Critique, Kant ( 1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates.

Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les effets de la liberté.

Ce moyen terme, Kant va le trouver dans le concept de finalité*, concept privilégié d'une faculté de juger, intermédiaire entre raison et entendement.

L'harmonie présente dans ce qui nous frappe par sa beauté ou dans les êtres vivants, et qui semble obéir à une volonté, paraît établir un pont entre le monde physique et le monde nouménal.

De manière plus large, Kant prend ici en charge certains des débats majeurs et des innovations du siècle : la naissance de l'esthétique comme réflexion sur le jugement de goût qui date du milieu du siècle et qui accompagne l'autonomisation concomitante du champ artistique, mais aussi les controverses scientifiques sur la spécificité du vivant par rapport à la nature * purement mécanique, débat lui plus ancien et qui remonte au moins au mécanisme du xvn' siècle .

> Problématique Comment penser le statut de la finalité dans la nature sans enfreindre les interdits édictés par la Critique de la raison pure? A travers les deux cas successifs des jugements esthétique et téléologique, Kant va à la fois compléter le tableau des usages de nos facultés et donner un statut critique et non dogmatique à la finalité entre causalité mécanique aveugle et liberté nouménale.

>Thèses essentielles t la finalité est l'objet de la faculté de juger La faculté de juger lie l'universalité de la règle et le cas particulier mais de deux manières spécifiques.

Lorsque l'universel est donné et qu'il s'agit • 20. »

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