Emmanuel Kant
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Philosophe allemand rationaliste, né à Königsberg en 1724 et mort dans cette ville en 1804.
Il mena unevie extrêmement régulière, entièrement consacrée à l'étude et à l'enseignement.
Kant affirme que notreconnaissance consiste dans les données sensibles structurées selon les formes a priori de la sensibilité(espace et temps) et subsumées sous les catégories (concepts) de notre entendement.
Seulel'universalité (humaine) de ces dernières garantit l'universalité des lois de Nature et la possibilité d'uneconnaissance a priori; ce qui signifie que la Nature n'est rien d'autre que nos perceptions mises en règleset en forme par le sujet pensant.
La connaissance des "choses en soi" est impossible.
Indépendammentde notre connaissance et de notre dimension "naturelle" qui s'exercent sur le fond de nécessité des lois denotre entendement qui sont aussi les lois de Nature, nous disposons d'un principe moral rationnelautonome, l'impératif catégorique, qui nous détermine à agir suivant le principe suivant: "Agis de tellesorte que la maxime personnelle de ton action puisse, sans contradiction, être considérée comme une loiuniverselle du genre humain".
En tant qu'êtres doués d'une raison morale, nous sommes donc tenusd'inscrire moralement notre pratique dans le monde naturel où nous vivons.
Oeuvres: Critique de la raisonpure, Critique de la raison pratique, Critique de la faculté de juger, etc.
Emmanuel Kant Fils d'un ouvrier sellier, Emmanuel Kant naquit dans une famille de onze enfants à Königsberg sur la Baltique, ville où il résida toute sa vie.
Ses études universitaires interrompues par la mort de son père, il gagna savie comme précepteur jusqu'en 1755, avant de retourner achever ses études de théologie et philosophie.
Il avaitdéjà fourni une oeuvre importante qui lui attira des offres d'emplois universitaires dans toute l'Allemagne.
Il lesdéclina pour rester dans la paisible Königsberg, où il finit par être nommé professeur de logique et de métaphysiqueen 1770.
Dans la décennie précédente, Kant était devenu très critique à l'égard de la philosophie de Leibniz.
Ilattaqua à la fois ses idées et sa méthodologie, rejetant l'assertion selon laquelle l'existence pouvait être prouvéepar la logique seule.
La parution de la Critique de la raison pure en 1881 marqua le début de sa période critique,durant laquelle il publia ses oeuvres les plus originales et les plus puissantes, fruits de dix années de méditationintense.
Le système métaphysique de Kant, qui sera connu sous le nom de Transcendantalisme, propose unesynthèse entre expérience et raison par laquelle la conscience de l'homme, seule ou transcendantale, construit laconnaissance à partir à la fois d'impressions sensibles (phénomènes) et de concepts nécessaires et universels,appelés catégories, qui permettent de relier les phénomènes épars dans l'expérience.
Par cette oeuvre, Kantaffirmait qu'il avait réalisé une " révolution copernicienne " en philosophie.
Ses autres Critiques lui valurentl'admiration et la renommée dans toute l'Europe.
On dit que le rythme régulier et itératif de son emploi du temps nefut perturbé que le jour où il apprit la nouvelle de la Révolution française..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Kant, Emmanuel
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
- EMMANUEL KANT : LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (Résumé & Analyse)
- explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.