Databac

Émirats arabes unis (EAU) - 2003-2004: Multiplication des projets de développement à Dubaï

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Émirats arabes unis (EAU) - 2003-2004: Multiplication des projets de développement à Dubaï. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450800.txt[14/09/2020 16:45:03] Émirats arabes unis (EAU) 2003-2004 Multiplication des projets de développement à Dubaï Face à l’état de santé fragile de Cheikh Zayed, président de la Fédération, son fils aîné et prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Khalifa, a continué de gouverner de facto le p ays.

La nomination de Cheikh Mohammed (troisième fils de Cheikh Zayed) comme vice-prince héri tier a mis un terme aux spéculations concernant la succession.

À Dubaï, le Conseil exécutif a déc idé de créer des conseils régionaux et municipaux partiellement élus, au pouvoir limité.

Au niveau fédéral, la concurrence entre émirats s’est tradui te par l’ouverture de nouvelles lignes pour la compagnie aérienne Emirates (propriété de Dubaï) et le lan cement d’une nouvelle compagnie par Abu Dhabi (Etihad Airways) et d’une compagnie à bas prix par Sharjah (Air Arabia).

Outre la poursuite des privatisations des secteurs de l’eau et de l’électricité, Ab u Dhabi a accéléré le rythme des constructions hôtelières et l’expansion de l’aéroport en vue du Conseil de coopération du Golfe – CCG – (décembre 2004).

Fort de son succès dans l’organisation de l’assemblée annuel le de la Banque mondiale et du FMI (septembre 2003), Dubaï a confirmé sa quête du statut de cent re régional de tourisme (projet de Dubailand, 5 milliards de dollars), d’enseignement (Knowledge Villa ge), de santé (Dubai Healthcare City), et de ville globale (projets de Burj Dubai et Mall of Arabia, tour et c entre commercial les plus hauts du monde).

Cependant, le Dubai International Financial Center (concurrent du centre financier de Bahreïn), dont la loi n’avait pas encore été approuvée par le gouverne ment fédéral, a pris du retard.

Les EAU, qui ont discrètement participé à l’«effort de gu erre» américain dans le conflit en Irak de mars- avril 2003 en offrant à Washington des accès portuaires, ont annon cé qu’ils annuleraient la dette irakienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles