Databac

Émirats arabes unis (EAU) - 2001-2002: Trente ans d'existence

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Émirats arabes unis (EAU) - 2001-2002: Trente ans d'existence. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450798.txt[14/09/2020 16:45:03] Émirats arabes unis (EAU) 2001-2002 Trente ans d'existence Les Émirats arabes unis (EAU) ont fêté leurs trente ans d'exi stence le 2 décembre 2001, dans une ambiance marquée par les attentats du 11 septembre 2001 aux États- Unis, par la santé fragile de Cheikh Zayed, et par l'affirmation du pouvoir de son fils, Cheikh Khalifa, prin ce héritier d'Abu Dhabi, pressenti comme prochain président de la fédération.

Malgré le ralentissement d'activité consécutif aux attentats du 11 septembre 2001 (au niveau touristique notamment), Dubaï a continué de créer l'événement en ina ugurant le premier «gouvernement électronique» du Golfe visant à mettre en ligne une série de services administratifs et gouvernementaux, en développant la zone franche réservée aux nouvelles technolog ies, et en lançant le projet du Dubai International Financial Center afin de faire de l'émirat la nouvelle plaque financière de la région.

Abu Dhabi a poursuivi, à son rythme, les privatisations des secteurs clé s de l'eau et de l'électricité.

Les Émirats, seul pays (avec l'Arabie saoudite et le Pakistan) à avoir soutenu politiquement le régime des taliban à Kaboul, ont rompu leurs liens avec ceux-ci dès le 22 sep tembre 2001, après le refus des taliban de livrer le chef terroriste Oussama ben Laden.

Situés dans la ligne de mire de Washington, les EAU ont dû renforcer leurs lois sur le blanchiment d'argent.

Le pays a affirm é son soutien à la coalition internationale contre le terrorisme, tout en appelant à un règleme nt rapide et juste de la question israélo- palestinienne et à une levée des sanctions contre l'Irak.

Les EAU ont continué à rechercher des soutiens arabes dans le différend qui les oppose à l'Iran sur les îles T omb et Abu Mussa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles