Databac

Emirats arabes unis (EAU) - 1998-1999: Face à la baisse des revenus pétroliers

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emirats arabes unis (EAU) - 1998-1999: Face à la baisse des revenus pétroliers. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450795.txt[14/09/2020 16:45:03] Emirats arabes unis (EAU) 1998-1999 Face à la baisse des revenus pétroliers Abu Dhabi a compensé la baisse de ses revenus pétroliers (8 milli ards de dollars en 1998, soit - 35 %) grâce à l'apport de ses placements extérieurs (plus de 10 mill iards de dollars).

En revanche, le commerce de Dubai a stagné, victime des difficultés économiques de la Ru ssie et de l'Iran, destinations privilégiées de ses réexportations.

Ébranlée par un minikrach boursier (chu te de 30 % en octobre 1998), par une baisse de 45 % des actions en huit mois et par des banqueroutes répé tées, la Fédération a imposé plus de prudence à ses banques et décidé de la création d'un marc hé des valeurs.

Abu Dhabi a accueilli, en décembre 1998, le 19e sommet du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), qui a apporté aux EAU un appui formel dans le litige q ui les opposait à l'Iran sur la question des îles Tomb et Abu Mussa.

Mais l'"empressement" de ses voisins, et en premier lieu Riyad, à se rapprocher de Téhéran a irrité Abu Dhabi qui a laissé planer la menace d'un retrait du CCG.

Favorable, dans la crise irakienne, à une solution diplomatique et à la réintégration de Bagdad dans les rangs arabes, la Fédération a critiqué le projet américain d e renversement du régime de Saddam Hussein, susceptible selon elle de déboucher sur une partition de l'Irak.

Enfi n, Abu Dhabi s'est montré actif, aux plans militaire et humanitaire, dans le soutien au Kosovo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles