Emilio Ballagas1908-1954Né à Cuba, Ballagas est un poète religieux, qui a participé de " l'angélisme " poétique.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Emilio Ballagas
1908-1954
Né à Cuba, Ballagas est un poète religieux, qui a participé de “ l'angélisme ” poétique.
C'est aussi un de ces poètes qui ont développé à Cuba des nouvelles formes lyriques
basées sur le rythme et le folklore afro-cubains.
Son premier style est limpide dans Júbilo y
fuga (1931) ; ses expériences de poésie africaine s'affirment dans Cuaderno de poesía negra
(1934)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une Charogne » Projet de lecture : Comment le poète transforme-t-il l’immonde en objet poétique ?
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel.
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Dans un article de journal, adressé à une revue poétique, un écrivain explique pourquoi et comment un poète peut réaliser l'objectif que s'est fixé Boris Vian : À tous les enfants / Qui sont partis le sac au dos / Par un brumeux matin d'avril / Je voudrais faire un monument »