Databac

Emiliano Zapata1880-1909Homme politique mexicain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emiliano Zapata1880-1909Homme politique mexicain. Ce document contient 119 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique mexicain. Paysan indien à peu près illettré, il fut considéré de bonne heure comme un fauteur de troubles par la dictature de Porfirio Diaz, qui, à plusieurs reprises, le fit arrêter. En 1910, lors de la révolution de Madero, il fut porté par les péons des plantations à la tête de l'insurrection dans le Morelos. Il se rendit maître rapidement de tout l'État, puis, voyant que Madero ne voulait pas appliquer une sérieuse réforme agraire, il rompit avec lui (août 1911) et publia le Plan de Ayala (28 nov. 1911), où il proclamait son objectif essentiel : « Restituer la terre à ses anciens possesseurs. » Il maintint son opposition contre Huerta, et, après la brouille entre Carranza et Pancho Villa, il s'allia avec ce dernier et s'empara de Mexico (6 déc. 1914). Dénoncé par ses adversaires comme un vulgaire bandit, Zapata était au contraire vénéré comme un héros par les Indiens déshérités, ralliés d'enthousiasme à cette révolte agraire que fut essentiellement le zapatisme. Après 1915, Zapata continua à combattre seul le régime de Carranza, et celui-ci, ne pouvant venir à bout du chef indien, le fit tuer par trahison.

« Emiliano Zapata 1880-1909 Homme politique mexicain.

Ce paysan indien analphabète fut rendu responsable des troubles qui éclatèrent à maintes reprises dans les Morelos par Porfirio Diaz, lequel l'incarcéra plusieurs fois.

Lorsque Madero renversa Diaz, Zapata prit la tête des péons indiens (ouvriers agricoles) des Morelos et conquit rapidement tout l'État.

Lorsque Huerta s'empara du pouvoir, Zapata maintint ses positions et s'opposa au nouveau régime.

Lors de la rupture entre Carranza et Pancho Villa, il rejoignit ce dernier et marcha sur Mexico dont il se rendit maître (1914).

Sa doctrine concernant la terre, qui reçut le nom de “ zapatisme ”, fit de lui un véritable héros parmi les Indiens.

Carranza ayant tout essayé pour le soumettre le fit assassiner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles