ÉMILE FABRE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Émile Fabre pose dans ses pièces des problèmes sociaux. Il décrit l'action dissolvante des intérêts matériels dans le cadre de la famille (L'Argent, 1895), la corruption des moeurs électorales dans une petite ville de province (La Vie publique, 1901), l'influence des grandes entreprises financières sur le mécanisme d'une société (Les Ventres dorés, 1905), l'exploitation des colonies par des fonctionnaires tyranniques (Les Sauterelles, 1911). Il adapte La Rabouilleuse de Balzac. De nombreux personnages passent et vivent dans ces drames fortement ourdis, au dialogue sobre et net. Il n'a manqué à ce robuste artisan du théâtre qu'un sens plus affiné de la complexité des problèmes humains.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AUGIER (Émile)
- Émile Reynaud
- Émile Zola, Au bonheur des dames: Et Mouret regardait toujours son peuple de femmes
- Fiche lecture: Thérèse RaquinBiographieÉmile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
- Une seule chose lui causait de l'humeur : deux amoureux avaient pris la mauvaise habitude de s'embrasser contre le mur de sa chambre. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle