Databac

EMILE DURKHEIM : LES REGLES DE LA METHODE SOCIOLOGIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EMILE DURKHEIM : LES REGLES DE LA METHODE SOCIOLOGIQUE (Résumé & Analyse) Ce document contient 3083 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Parmi les autres œuvres de Durkheim.

il faut citer : De la Division du travail social (1893).

Le Suicide (1897).

LaSociologie dans l'enseignement secondaire et Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912).

Durkheim fut parailleurs le fondateur de la revue L'Année sociologique, qui commença à paraître en 1898.Dans Le Suicide, fidèle à sa méthode, Durkheim explique qu'il faut chercher la cause du suicide dans les facteurssociaux, l'individu étant dominé par une réalité morale et collective qui le dépasse.

Il a certes, là aussi, ignoré lescauses psychologiques et même psychiatriques, mais il a eu le mérite, le premier, d'exposer le suicide en tant quephénomène explicable par des lois. A la suite d'Auguste Comte, Durkheim donna une impulsion décisive à la sociologie ; il eut en effet le mérite dedonner à cette discipline une dimension véritablement scientifique. De la philosophie à la science Lorsque Emile Durkheim (1858-1917) vint au monde à Épinal, Auguste Comte avait déjà publié son Cours de philosophie positive depuis près de vingt ans.

Dans cet ouvrage, le fondateur du positivisme définissait les contours d'une nouvelle discipline, la physique sociale, à laquelle il donna le nom de « sociologie »: « étude positive del'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux ».

Durkheim, lui, allait être le créateur de lasociologie scientifique, en en définissant le champ, les buts et les méthodes, dans les Règles de la méthode sociologique (1895).

Héritier du positivisme, ce professeur de pédagogie et de sciences sociales appliqua dès le début de sa carrière une méthode lui permettant d'analyser un groupe social comme s'il s'agissait de faire lediagnostic médical d'un corps humain, et d'en rechercher les éléments normaux et pathologiques.

Il poussait mêmeplus loin la comparaison : comme on ne peut pas arracher un organe ou un membre au corps humain pour l'étudier,on ne peut pas non plus isoler un individu de la société dans laquelle il vit. Le fait social, et rien d'autre Conséquence de cette socialisation de l'individu : les faits sociaux doivent être étudiés comme des « choses », defaçon scientifique, en dehors des consciences individuelles.

En définissant l'objet d'étude de la sociologie, et enérigeant cette discipline au rang de science, Durkheim l'a en même temps enfermée dans un carcan.

Est-il possibleen effet de traiter les faits sociaux comme des « choses » ? Peut-on être face à la société comme un astronome enface d'une étoile ? Durkheim affirme que le fait social est totalement extérieur à la conscience individuelle, qu'il nepeut être réduit à des faits psychiques, et qu'il ne s'explique donc que par d'autres faits sociaux.

Au moment où lapsychologie cherchait son autonomie, cela revenait évidemment à opérer une coupure regrettable entre lapsychologie et la sociologie, ce qui est la principale critique apportée à l'approche de Durkheim.

Son idée selonlaquelle tout progrès social doit être recherché dans le social fut par la suite vivement discutée et fortementtempérée, par exemple par la psychologie sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles