Databac

Émile Combes (1835-1921): Le " petit père Combes "

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Émile Combes (1835-1921): Le " petit père Combes ". Ce document contient 269 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Émile Combes 1835-1921 Le “ petit père Combes ”.

“ Homais Torquemada et le Vicaire savoyard en une seule personne ”, a-t-on pu dire de lui du reste sans la moindre perfidie.

Fils d'artisan et destiné à l'état ecclésiastique, il fait ses études au séminaire puis passe un doctorat en théologie (sur saint Thomas d'Aquin).

Mais il rompt bientôt avec le catholicisme et devient docteur en médecine.

Après quoi, membre du parti radical, dont il devient l'un des oracles, il entreprend une carrière politique : sénateur en 1885, vice-président du Sénat en 1894-1895, ministre de l'Instruction publique dans le cabinet Léon Bourgeois (1895), enfin président du Conseil en 1902, succédant à Waldeck-Rousseau.

Son cabinet, le plus long de la Troisième République, sera voué à une politique anticléricale, non dépourvue de quelque bassesse, mais efficace et qui a fait du laïcisme une des bases de la République.

Il fait poursuivre les congrégations non autorisées (cinquante-trois) fait voter une loi interdisant à toutes les congrégations d'enseigner et, bien qu'opposé à la séparation de l'Église et de l'Etat, en fera voter le principe ; il rompt ensuite les relations avec le Saint-Siège, à la suite de la visite du Président de la République Émile Loubet au Quirinal.

Si protestants et israélites se soumettent à la nouvelle loi, les catholiques ne l'acceptent pas ; et ce sera l'occupation des églises.

L'année suivante l'affaire dite des “ fiches ” (dossiers du ministère de la Guerre, établis par les loges maçonniques et concernant le comportement privé des officiers) provoque un scandale parlementaire à la suite duquel Combes démissionne.

Combes sera encore ministre d'État pendant la guerre de 1914.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles