Émile BERNARD:PORTRAIT DE MA SOEUR MADELEINE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Émile B ERNARD
POR TRAIT DE MA SŒUR MADELEINE
«Ma sœur était fort belle et très mystique », déclara un jour, non sans
ambiguïté, Émile Bernard.
Ces deux
adjectifs conviennent tout à fait à
cette toile baignant dans une atmosphère irréelle.
Tout imprégné de ses nouvelles décou~ertes
en matière de représentation picturale, Emile
Bernard, installé une fois de plus à Pont-Aven,
travaille dans la solitude.
LE MODÈLE
Émile Bernard avait une véritable dévotion
pour
sa sœur Madeleine.
«Elle était pour
moi l'image même du paradis» , devait-il
écrire après la disparition de la jeune fille,
survenue en 1895, alors qu'elle n'avait que
vingt-cinq
ans.
Ce sentiment _était ré~ipr~ue.
Sur son lit de mort, Madeleme conf1a a son
frère quels avaient été les plus beaux mo
ments de sa vie: «Ceux où je lisais tes poè
mes et où je posais pour toi.
» la nature de
leur relation était très étrange, comme en
témoigne cette confession de l'artiste: «Au
cun esprit n'a été autant accor dé au
mien ( ...
) Vingt-cinq ans après sa mort, je
suis toujours marié avec elle.»
LE TAB LEAU
l'œuvre est contemporaine du célèbre ta
bleau Madeleine au Bois d'Amour.
La jeune
fille a posé dans le même cadre, à Pont
Aven.
Mais, cette fois, elle est debout et
Madeleine, la sœur d'Émile Bernard , lui inspira son chef-d'œuvre , peint au Bois d'Amour , près
de Pont-Aven.
Émile BERNARD 1868-1941
• Portrait de ma sœur Madeleine
• Huile sur toile 61 cm x 50 cm
• Signé en bas, à gauche,
«Emile Bernard 1888 ~
• Peint en 1888
• Localisation : Albi, musée
Toulouse
Lautrec
presque de face.
Fidèle à son idéal de pein
ture «synthétique:., l'artiste nous offre de sa
sœur un portrait éthéré.
Ses lèvres sont ser
rées, ses yeux plongés dans le vide, comme
si elle était en prière.
les trois arbres qui sem
blent surgir de sa tête évoquent également
une ambiance sacrée: ils s'inspirent directe
ment des calva ires bretons.
L'Œ U VRE
l'artiste avait été marqué dans son enfance
par
la technique du vitrail.
Il aimait «leurs
co uleu
rs franches , posées en, apl ats, sépa
rées
les unes des autres».
Emile Bernard
avait également été impressionné par la
façon dont Cézanne travaill ai_! ses paysages,
à grands coups de pinceau francs et éner
giques,
tout en simplifiant les formes.
la com
binaison de ces deux influences nous offre ce
tableau qui ressemb le 9 une icône.
Ainsi, les
œuvres réalisées par Emi le Bernard à Pont
Aven ouvrent la voie aux futurs peintres nabis.
L'HIS TOIR E
Ce tableau fut direc tement acheté à Émile
Bernard par le musée Tou louse-lautrec d'Albi,
pour rendre hommage à la véritable amitié
qui avait
uni les deux artistes.
LA COTE
La Cueillette des pommes à Pont-Aven a
atteint 250000FF (45 450 dollars) en 1990.
Mais les prix ont tendance à monter:
l'Autoportrait aux nues à Pont-Aven a été
vendu 1,487million de
FF (270 000 dollars)..
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