Émile BERNARD:PONT-AVEN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
" Emile BERNARD
PON T- AVEN
Un portrait , un paysage, une nature morte : Émile Bernard ne nous
offre pas moin s de trois tableaux en un dans cette œuvre marquée
par
un « cloisonni sme » ty pique de l'école de Pont-Aven.
Émile Bernard n'essaie pas de mêler ces trois
grands genres picturaux, comme les impres
sionnistes l'avaient
si bien fait auparavant.
Au
contraire, il isole soigneusement chaque élé
ment en cernant les figures sans se préoccu
per de
la perspective.
La mise en page non
plus n'a rien de conventionnel : chaque par
tie du tableau
est présentée partiellement, de
même que la vache qui se trouve au centre.
« Regardez les formes très simplement dans
leur constitution géométrique.
Mettez -y des
couleurs plates
en observant la dégradatio n
chromptique pour faire naître l' harm onie »,
disait Emile Bernard en 1890.
LE CO NTEXTE
Émile Bernard ne se départira jamais de son
attrait pour la Bretagne.
Il fera même un der
nier voyage
à Pont-Aven en 1940, quelques
mois seulement avant sa mort.
Il s'était rendu
la première fois en Bretagne à pied en
1886, avec une petite somme d'argent que
lui avait donnée son père.
A Cpncarneau, il
rencontra par hasard le peintre Emile Schuffe
necker, qui lui parla de Pont -Aven et de Gau
guin, qui y travaillait.
Cette petite cité du
La Bretagne, terre austère et my stique ,
s 'qccordait parfai tement ave c re tem pér ament d'Emile Bernard.
les vitraux des chapelles l' inspireront fréquemment, comme dans cette Annonciat i on de 1890.
ÉmUe BE RNARD 1868- 194 1 .Polit-A Nil
• Ru8e sur tolle 61 cm 91 cm
• oaslpé • Pelat en 1190
• :Albi,
JIIUI& Toaloule-Laatree
• ElQIOiidons: Paris, 1991; Glftl (J a pon ), 199 3
Finistère-Sud devait sa réputation à un écri
vain américain qui
avait publié quelques
années auparavan t
un livre intitulé Sorcière
bretonne.
Emile Bernard se sentait en harmo
nie avec ce pays reculé où l'on ne ~ riait pas
encore
le français.
«Je m'enivrais d'encens,
écrit-il, d'orgue , de prières , de vitra ux
anciens, de tap isseries hiératiq ues et je
remontais de plus
en plus les siècles, m'iso
lant de plus
en plus des miens.
Je redev i ns
peu à peu un ho mme du Moyen Age; je
n'aimais plus que
la Bre tagne.
»
L 'HOMME
Émile Bernard, âgé d'une vingtaine d'années
seulement
à la fin du )("l}(e sièCie, eut la dlon
ce de fréquenter les artistes les plus avancés
de
son époque: Toulouse-Lautrec, qui fera de
lui un somptueux portrait; Von Gogh, dont la
mort, en 1890, le marquera profondément;
et, bien sûr, Gauguin, avec qui les rapp orts
seront ,beaucoup plus difficil es.
Malheureuse
ment, Emile Bernard ne profitera guère de sa
glorieuse jeunesse.
Il sera vite oublié de ses
contemporains, et le public boudera ses
œuvres postérieures.
LA COTE
Les toiles d'Émile Bernard peintes
dans les dernières années
du siècle sont
très recherchées.
Le Salon (1890) a ainsi
atteint la somme de 2,1 millions de francs
(380 000 dollars) en 1994.
La même année,
un acheteur a
pu acquérir un Village
breton au creux
du sillon pour 40 000 FF
(7 300 dollars)..
»
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