Émile BERNARD:MADELEINE AU BOIS D'AMOUR.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
"""
Emile BERNARD
MADELEINE AU BOIS D'AMOUR
Figée et songeuse, cette jeune fille allongée dans un sous-bois semble
nous
entraîner dans un rêve.
Et la réalité devient soudain immatérielle.
En 1888, Émile Bernard est de retour à Pont
Aven.
Cette fois, Gauguin lui réserve un
accueil meilleur que l'année précédent~, mais
pas tout à fait désintéressé.
D'abord, Emile a
une jolie sœur, qui vient de le rejoindre.
Et,
surtout, le jeune peintre semble avoir trouvé la
solution
aux graves problèmes artistiques ren
contrés par Gauguin.
L 'ŒUVRE
« Peindre des tableaux avec des aplats colo
rés cernés où la forme est simplifiée, avec un
rejet total de la perspect ive et , de la profon
deur •: avec cette formule, Emile Bernard
vient de faire la synthèse de toutes les
expériences accumulées en quelques petites
années.
Gauguin reprendra
telle quelle cet
te théorie pour peindre sa fameuse Vjsion
après le sermon, en oubliant un peu Emile
Bernard, qui revendiquera toujours son rôle
de pionnier.
·
LE MODÈLE
Madeleine;
la sœur de l'artiste, fut pendant
une saison l'égérie du groupe de peintres de
Pont-Aven.
Gauguin en tomba amoureux et en
fit quelques portraits.
Mais ce père de cinq
enfants qui avait pratiquement abandonné sa
femme n'avait aucune chance auprès de la
jeune fille ..
Elle préféra se lier au fidèle ami de
Gauguin,
Charles laval, qu'elle suivit dans sa
tragique destinée: quelques années plus tord,
ils moururent tous deux de la tuberculose.
LA COTE
On trouve des «crayons» de l'artiste
autour de SOOOFF (1400 dollars).
Mais
cette toile, emblématique de l'Ecole de
Pont-A ven, vaudrait sûrement
un prix
proche de celui
du Salon, daté de 1890,
vendue
à Paris en novembre 1993, pour la
somme record de 2,1 millions de FF
(382 OOO ,dollars).
On peut trouver des
toiles d'Emile Bernard, moins recherchées,
à partir de 30000 FF (5 500 dollars).
ÉD* BERNARD 1868-1941 • ~ 1111 Bois d'ÂIIIOIII'
•Jiulle 1111' toile 138 CID I 163 cm • SiaM fil bas, à puche,
«lmile Bemanl1888 Pont-Aven,.
• Peint eB 1888
• Loadlsatlon: Paris, ~DU~& d'Onay
LE TABLEAU
Considéré comme une des œuvres clés de
l'École de Pont-Aven, Madeleine au Bois
d'Amour est bien plus qu'un partra~t.
En pei
gnant
sa sœur comme un gisant, Emi l e Ber
nard donne à son tableau une dimension
véritablement poétique, presque mystique.
Tou rna nt le dos à l'impressionnisme, le jeune
peintre (il a tout juste vingt ans) assume la
dimension «symbOlique • et «synt hétique • de
sa représentation.
Il joue sur le cont r aste entre
deux lignes horizontales chargées de valeur:
1~, corps étendu, immobile, et le fleuve qui
s ecou l
e.
Gauguin (ici, un autoportrait fait à cette époque) tomba folft:tme nt amoureux de Madeleine ,
la sœur d'Emile Bernard.
·.
»
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